Les Licences > GNU GPL
Voir le texte original de la licence GNU GPL v2.
Voir le texte original de la licence GNU GPL v3.
Description
"GNU GPL" signifie "GNU General Public License".
La licence GNU GPL est la plus connue des licences du monde de l’"open source" puisqu’elle a été rédigée par Richard Stallman et Eben Moglen, deux des grands acteurs de la Free Software Foundation. Elle est basée sur l’assemblage des licences utilisées par GNU Emacs, GNU Debugger (GDB) et la GNU Compiler Collection (GCC). Ces licences contiennent des clauses identiques, mais elles sont spécifiques à chaque programme. Le but de Stallman est de produire une licence unique qui pourra être utilisé pour chaque projet et que cette licence permette au plus grand nombre de projets de partager leur code source.
Clauses
Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d’un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l’étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l’argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial.
Cependant, la GPL ne donne pas à l’utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l’utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL. Cette condition est connue sous le nom de "copyleft", et il obtient son origine légale du fait que le programme est "copyrighté". Puisqu’il est "copyrighté", l’utilisateur n’a aucun droit de le modifier ou de le redistribuer, sauf sous les termes du "copyleft".
Conclusions
La distribution, modification, commercialisation, etc sont complètement libres mais toujours accompagné du code source et tout est automatiquement sous GPL (même les éventuelles bibliothèques qui ne le sont pas à l’origine). Si le code source d’un produit sous GNU GPL est modifié alors, celui-ci est automatiquement sous GNU GPL.
Il existe plusieurs version de cette licence et la dernière, la version 3, date du 29 juin 2007.