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  • Ingénieur de Recherche
  • Ingénierie des connaissances : 70%
  • Analyse de contenus : 30%

Mots clés : ingénierie des connaissances, raisonnement, image, big data

Résumé du sujet de thèse

Proposition d’un cadre pour l’analyse automatique, l’interprétation et la recherche interactive d’images de bande dessinée.

Directeurs de thèse : Karell Bertet et Arnaud Revel
Rapporteurs : Céline Hudelot et Rokia Missaoui
Examinateurs : Jean-Philippe Domenger, Josep Llados et Amedeo Napoli
Invités : Sébastien Ferré et Jean-Christophe Burie

Le paysage numérique de la culture française et mondiale subit de grands bouleversements depuis une quinzaine d’années avec des mutations historiques des médias, de leur format traditionnel au format numérique, tirant avantageusement parti des nouveaux moyens de communication et des dispositifs mobiles aujourd’hui popularisés. Aux côtés de formes culturelles ayant achevé, ou étant en passe d’achever, leur transition vers le numérique, la bande dessinée tâtonne encore pour trouver sa place dans l’espace du tout dématérialisé. En parallèle de l’émergence de jeunes auteurs créant spécifiquement pour ces nouveaux supports de lecture que sont ordinateurs, tablettes et smartphones, plusieurs acteurs du monde socio-économique s’intéressent à la valorisation du patrimoine existant. Les efforts se concentrent autant sur une démarche d’adaptation des œuvres aux nouveaux paradigmes de lecture que sur celle d’une indexation de leur contenu facilitant la recherche d’informations dans des bases d’albums numérisés ou dans des collections d’œuvres rares.

La problématique est double, il s’agit premièrement d’être en mesure d’identifier la structure d’une planche de bande dessinée en se basant sur des extractions de primitives, issues d’une analyse d’image, validées et corrigées grâce à l’action conjointe de deux ontologies, la première manipulant les extractions d’images bas-niveau, la deuxième modélisant les règles de composition classiques de la bande dessinée franco-belge.

Dans un second temps l’accent est mis sur l’enrichissement sémantique des éléments identifiés comme composants individuels d’une planche en s’appuyant sur les relations spatiales qu’ils entretiennent les uns avec les autres ainsi que sur leurs caractéristiques physiques intrinsèques. Ces annotations peuvent porter sur des éléments seuls (place d’une case dans la séquence de lecture) ou sur des liens entre éléments (texte prononcé par un personnage).

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Principales publications

Liste complète

Journaux internationaux

  • Knowledge-driven understanding of images in comic books
    • Christophe Rigaud, Clément Guérin, Dimosthenis Karatzas, Jean-Christophe Burie, Jean-Marc Ogier
    • International Journal on Document Analysis and Recognition (IJDAR), Accepté en novembre 2014.

Conférences avec comité de lecture

  • Réduction de l’espace de recherche pour les personnages de bandes dessinées
    • Clément Guérin, Christophe Rigaud, Karell Bertet, Jean-Christophe Burie, Arnaud Revel, Jean-Marc Ogier
    • 19ème congrès national sur la Reconnaissance de Formes et l’Intelligence Artificielle (RFIA), Rouen, Juillet 2014.
  • An efficient Java implementation of the immediate successors calculation - PDF
    • Clément Guérin, Karell Bertet, Arnaud Revel
    • 10th Concept Lattices and their Applications conference (CLA), La Rochelle, Octobre 2013.
  • eBDtheque : a representative database of comics - PDF - Site web
    • Clément Guérin, Christophe Rigaud, Antoine Mercier,
      Farid Ammar-Boudjelal, Karell Bertet, Alain Bouju, Jean-Christophe Burie, Georges Louis, Jean-Marc Ogier, Arnaud Revel
    • 12th International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR), Washington D.C., Août 2013.
  • Vortex tracking inside high density vector fields - PDF
    • Clément Guérin, Pétra Gomez-Krämer, Michel Ménard, Damien Coisne
    • 9th International Conference on Image Analysis and Recognition (ICIAR) (pp. 192-199), Aveiro, Juin 2012.

Précédentes activités au laboratoire

  • FEDER Vision à travers les murs (Février 2011 à Mai 2011)
    Développement d’un système de rétroprojection en trois dimensions de signaux issus d’un radar à Ultra Larges Bandes. Plus d’infos
  • Travaux sur le Parrot A.R.Drone (Novembre 2010 à Janvier 2011)
    Développement d’une application de capture des flux vidéo via iPhone/iPad et PC.
    Conception d’un système de pilotage automatique permettant au drone de cartographier une surface balisée de manière autonome. Plus d’infos
  • EchoPIV (Février 2010 à Octobre 2010)
    Développement d’outils de comparaison entre la méthode EchoPIV et différentes méthodes de référence.
    Application à l’analyse du mouvement sanguin dans un coeur artificiel. Plus d’infos

Responsabilités associatives et administratives

2015

2013

  • Représentant élu des doctorants au conseil de laboratoire
    Coordination de l’action doctorante au laboratoire lors de sessions de démonstration
    Accompagnement des nouveaux arrivants et recensement des besoins
    Porte parole des doctorants auprès de la direction du laboratoire
  • Président de l’association des jeunes chercheurs de l’université de La Rochelle, ADocs
    Fédération des jeunes chercheurs de l’Université de la Rochelle autour d’activités sociales communes
    Accompagnement et représentation des doctorants dans les structures locales et nationales de la recherche
    Diffusion et promotion de la recherche rochelaise via des actions de vulgarisation
  • Co-organisateur du 12ème Festival du film [pas trop] scientifique
    Organisé par l’ADocs dans le cadre de la Fête de la Science et des 20 ans de l’Université de la Rochelle
    7 courts métrages réalisés par 10 doctorants
    13 projections pour près de 500 spectateurs
    15 partenaires publics et privés
    3 reportages de presse
  • Membre du comité d’organisation de CLA’13

2012

  • Membre du comité d’organisation de la 2ème Journée des Ingénieurs, Doctorants, ATER et Postdocs (JIDAP) du L3i
  • Remplacement ponctuel des représentants des doctorants en conseil de laboratoire

2011

  • Membre du comité d’organisation de la 1ère JIDAP

Enseignement

  • Programmation logique (FD-Prolog, chaînage) - L3 Informatique - 46h (TP)
  • Informatique d’usage - UE transversale - 30h (TP)
  • Programmation de jeux vidéo (Unreal Engine, XNA) - L3 Informatique - 24h (TP)
  • Synthèse (Gestion de projet) - M2 ICONE - 18h (TP)
  • Stockage et sécurité (Watermarking, GPG) - M1 ICONE- 18h (TP)
  • Informatique générale (Réseau, Web, BD) - Licence Pro. Création Multimédia - 18h (TP)
  • Programmation mobile multi-plateformes (Titanium) - Licence Pro. Création Multimédia - 13h30 (CM+TP) - Télécharger le cours
  • Techniques de programmation (Programmation concurrente) - M1 ICONE - 9h (TP)
  • Gestion de contenu numérique (RDF/XML) - M1 ICONE - 6h (TP)