Actualités > Séminaire d’Olivier Blazy

L’équipe e-Adapt accueille Olivier Blazy, Professeur des Universités à l’École Polytechnique de Paris (https://blazy.eu), et organise un séminaire labo le mardi 26 septembre de 14h à 15h dans la salle 101.

Titre :
Une taxonomie pour étudier les chiffrements de bout en bout en cas de compromission.

Résumé
La sécurité post-compromission (PCS) est une propriété des schémas d’établissement de canaux sécurisés. Son but est de l’imiter l’impact sur la sécurité quand un adversaire a été en mesure de compromettre un des terminaux pendant une certaine durée.
Cette propriété a pris de l’importance suite aux révélations de Snowden sur la surveillance de masse. Les protocoles Signal et OTR la mettent en avant.
Dans cette présentation, nous introduisons un cadre pour quantifier et comparer la sécurité des PCS, par rapport à une large taxonomie d’adversaires. La généralité et la flexibilité de notre approche nous permettent de modéliser la vitesse de guérison d’une large classe de protocoles, notamment Signal, mais également d’un protocole de messagerie basé sur l’identité nommé SAID, et même d’une composition de protocoles de transfert 5G.

Biographie
Olivier Blazy est professeur à l’École Polytechnique. Sa recherche porte sur les protocoles en cryptographie, et leur sécurité. Il a travaillé sur les preuves de connaissance (Zero-Knowledge et Implicite), des solutions postquantiques (avec des candidats au processus du NIST) et sur la sécurité de protocole du monde réel, que ce soit le chiffrement de bout en bout, ou la vérification d’âge en ligne.

publie le lundi 11 septembre 2023