Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Antoine HUCHET

Monsieur Antoine HUCHET présentera ses travaux intitulés :

« Algorithmique de graphes appliquée à la mesure passive de la mobilité dans les réseaux routiers. »

Le 13 décembre 2023 à 14h30

Mme BERTHET Karell, Professeure, La Rochelle Université
M. CRESPELLE Christophe, Professeur, Université Cote d’Azur
M. DIAS DE AMORIM Marcelo, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université
Mme FLADENMULLER Anne, Professeure, Sorbonne Université
M. GHAMRI-DOUDANE Yacine, Professeur, La Rochelle Université
M. GUILLAUME Jean-Loup, Professeur, La Rochelle Université

L’étude de la mobilité humaine en milieu urbain présente de nombreux intérêts comme l’aménagement urbain, l’étude de la diffusion de l’information ou lapropagation de maladies. Nous choisissons d’étudier cette mobilité au travers d’outils issus de la théorie des graphes ;
Nous développons une méthodologie permettant de mesurer la mobilité humaine, basée sur des capteurs qui peuvent voir, et différencier, les individus. Nous développons une heuristique permettant de décider où placer ces capteurs pour observer un maximum de déplacements.
Les trajectoires d’individus ont tendance à rester dans les mêmes zones géographiques, appelées zones fonctionnelles. Nous étudions les outils de détection de communautés dans les graphes routiers, dans le but de détecter automatiquement ces zones fonctionnelles.
Nous présentons une méthode permettant d’identifier des communautés de meilleure qualité.
Enfin, nous présentons une nouvelle définition de communauté qui est plus pertinente dans le cas de réseaux routiers comme d’autres types de réseaux.
Nous explorons les différences entre cette nouvelle définition et la définition classique, puis explorons des pistes permettant d’identifier ces Communautés efficacement.

publie le jeudi 7 décembre 2023