Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Guillaume BOURGEOIS

Monsieur Guillaume BOURGEOIS présentera ses travaux intitulés :

« Analyse et modélisation de l’impact environnemental du système d’information. »

Le 19 décembre 2023 à 13h30

Mme BENOIT Bénédicte, Director Digital Solutions, AGEAS
M. CHERIET Mohamed, Professeur, ÉTS Montréal
M. COURBOULAY Vincent, Maître de conférences, HDR, La Rochelle Université
M. DUTHIL Benjamin, Associé Gérant, GAEC SAPEV
Mme LIGOZAT Anne–Laure, Professeure, Université Paris- Saclay
Mme PASCAL-STOLF Patricia, Professeure, Université Toulouse Jean-Jaurès

Le numérique est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne, mais il a un impact environnemental important, notamment en termes de consommation d’énergie, de production de gaz à effet de serre, de déchets électroniques, de pollution de l’eau et de l’air, de déforestation, et de diminution de la biodiversité. Les organisations prennent conscience de leur responsabilité environnementale et cherchent à réduire leur empreinte carbone liée au SI (système d’information). Pour aider les organisations à piloter leur empreinte carbone SI, cette thèse propose un cadre d’aide à la décision basé sur une modélisation fine de l’impact environnemental du système d’information. Ce cadre permet d’identifier les actions les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental du SI en prenant en compte les contraintes opérationnelles et financières des organisations. Les outils WeNR sont présentés comme des applications concrètes de ce cadre d’aide à la décision, qui permettent de mesurer l’impact environnemental du SI au sein des organisations et de proposer des mesures concrètes pour le réduire. Enfin, l’auteur présente les perspectives d’un outil SaaS d’aide à la décision dans le numérique responsable qui permettrait de collecter automatiquement les données relatives à l’empreinte carbone numérique de l’organisation, de les analyser et de proposer des actions spécifiques pour la réduire, ainsi que de fournir des indicateurs clés de performance environnementale.

publie le mardi 12 décembre 2023