Projets > Vision à travers les murs

Responsable

Alain Gaugue

Titre complet

Vision à travers les murs

Lien

http://l3i.univ-larochelle.fr/Vision-a-travers-les-murs.html

Résumé du projet

Ce projet a pour but la maturation et la valorisation d’un produit permettant la détection et la localisation d’êtres humains et de leur environnement derrière toute paroi non métallique et non humide. Cette technologie s’appuie sur le principe du radar allié aux caractéristiques des technologies Ultra Large Bande –ULB- (Ultra Wide Band). Ce système possède des propriétés spectrales qui lui permettent de traverser les murs et d’être réfléchi par des êtres humains.
Ce projet se décompose en deux grandes phases d’une année chacune :
 phase 1 : réalisation d’un prototype en 2009 ;
- phase 2 : pré industrialisation du produit en 2010.
Il apparaît à l’heure actuelle un besoin de disposer de dispositifs d’observation à travers les milieux opaques pour des applications tant militaires (lors des assauts, des prises d’otages, etc.) que civiles (recherche de personnes enfouies dans des décombres, dans un incendie, etc.).
L’imagerie ULB en milieux opaques peut être utilisée aussi dans le domaine du génie civil pour l’observation de structure de construction. De nombreuses autres applications pourront être envisagées sachant que cette technique radar permet de détecter et localiser des objet de quelques dizaines de cm3.
Le système, objet de cette demande de subvention, présente de nombreuses innovations :
  une architecture multi capteur (à diversité spatiale, à balayage électronique,…) ;
  le traitement adapté des signaux pour acquérir la dimension spatio-temporelle de l’information en un temps relativement court, permettant de détecter et de suivre en temps réels des cibles mobiles ;
  une reconstruction de la scène à partir de l’information extraite et prenant en compte l’a priori des trajectoires des ondes RADAR simulées par lancer de rayon.
  des technologies « hardware » avec des approches « perceptives », de plus haut niveau, pour l’interprétation du contenu des images produites par les dispositifs mis en place.

Début

Avril 2010

Fin

Janvier 2012

Financement actuels

FEDER

Partenaires

Fédération PRIDES
Entreprise CANSIE
Laboratoire SIC/Xlim – Signal Image Communication - de Poitiers
Laboratoire COMELEC de Telecom-ParisTech

Résultats

X. Zhao, A. Gaugue, C. Liébe, J. Khamlichi, M. Ménard, "THROUGH the WALL DETECTION and LOCALIZATION of a MOVING TARGET with a BISTATIC UWB RADAR SYSTEM". European Microwave, September 2010, Paris-France .
X. Zhao, A. Gaugue, J. Khamlichi, M. Ménard, "Détection et localisation de cibles derrière un mur avec un système de radar ULB bistatique". CNRIUT 2010, France (2010)

Chercheurs associés

Alain Gaugue, Jamal Khamlichi, Michel Ménard, Christophe LIEBE, XiaoWei, Zhao, Bruno Lescalier, Olivier Chappe et Vincent Merelle

publie le jeudi 12 juin 2014