Soutenances > Contribution au pilotage de systèmes : des systèmes de production hybrides aux applications interactives scénarisées

Contribution au pilotage de systèmes :
des systèmes de production hybrides
aux applications interactives
scénarisées

Ronan Champagnat

Habilitation à diriger les recherches soutenue le 18 Juillet 2011

soutenanceHDR

Résumé : Au cours de ma thèse, au LAAS-CNRS (Toulouse), j’ai eu l’opportunité de mener des recherches sur le pilotage de systèmes à évènements discrets, dans l’objectif de traiter la problématique des systèmes de production hybrides. Ces travaux m’ont permis de mener des réflexions sur la mise en œuvre, dans un contexte temps-réel, d’un planning établi en amont de l’activité. J’ai naturellement choisi de poursuivre mes travaux de recherche sur le thème du pilotage en les élargissant au domaine de la narration interactive, lorsque j’ai été nommé maître de conférences à l’université de La Rochelle.
S’il est classique d’aborder le problème du pilotage dans les systèmes de production hybrides, la caractérisation de cette fonction de pilotage dans les applications interactives scénarisées est moins naturelle. Cependant, la nature du problème est bien celle du problème de pilotage puisqu’il faut prendre les bonnes décisions en fonction d’objectifs et de l’état du déroulement de l’application.
Tout au long de mon parcours de recherche, l’aspect sur lequel je me suis polarisé concerne le lien entre le planning prévisionnel et la prise de décision en temps-réel. Il est très rare de pouvoir concrètement respecter un planning prévisionnel. Les aléas, erreurs, obligent à modifier ce plan. Pour réaliser cette prise de décision, en temps-réel et de manière optimisée, il est nécessaire de connaitre la logique de fonctionnement du système, les mécanismes d’allocation des ressources, les relations d’ordre entre les opérations et les critères d’optimisation du pilotage du système. La problématique de la prise de décision en temps-réel a été étudiée dans le cadre du pilotage de systèmes à évènements discrets. Mes travaux montrent que l’on peut étendre ces résultats, en les adaptant, à des domaines d’applications variés.

publie le mardi 19 juillet 2011