Images et contenus (IC)

Publié le – Mis à jour le

Les compétences scientifiques de l’équipe couvrent l’ensemble de la chaîne de traitement moderne des données, depuis l’acquisition jusqu’à la recherche d’information, en passant par la reconnaissance d’objets et la lutte contre la fraude. Notre équipe mène également des recherches interdisciplinaires en humanités numériques, en collaboration avec des spécialistes en histoire, sociologie, muséologie, linguistique, économie et finance, afin d’explorer de nouvelles approches d’analyse des données culturelles et sociales. 

Les travaux de l’équipe s’articulent autour de deux axes majeurs :  

  1. Acquisition, traitement et analyse des contenus  

Cet axe se distingue par la diversité des données étudiées : images de document, texte, son, images des scènes naturelles, ainsi que des signaux provenant de sources variées.  

Nos travaux portent notamment sur : 

  • Le traitement et l’analyse des documents  
  • La sécurisation et la détection de la fraude dans les documents 
  • L’analyse multimodale texte/image appliquées aux documents 
  • Le traitement automatique de langue et l’extraction d’informations 
  • Le traitement du son 
  • Le développement de chaines d’acquisition et d’analyse d’images(radar UWB, stéréovision courte et longue portée, sonar, lidar, caméras de surveillance, drones) 
  • Extraction et représentation des connaissances des contenus 

Le second axe vise à exploiter les caractéristiques extraites afin de favoriser l’extraction et la structuration de connaissances (clustering, classification) ainsi que l’indexation, la reconnaissance, la recherche et la navigation dans des grandes bases de données ou graphes de connaissances.  

Les recherches portent en particulier sur : 

  • Le clustering interactif et le word-spotting 
  • L’indexation de contenus 
  • La reconnaissance d’images et de séquences d’images naturelles  

Membres de l'équipe