Projets > Acquisition d’images de documents en mobilité

Projet industriel, 2013-2014

Responsable

  • Coordinateur : Valconum
  • Responsable au L3I : Jean-Marc Ogier

Titre complet

Acquisition d’images de documents en mobilité

Mots clés

capture mobile ; images de documents ; estimation de qualité ; restauration d’images ; perspective ; flou ; contraste ; résolution

Résumé du projet

Les smartphones, et autres dispositifs mobiles capables de capturer des images, de par leur dissémination et la baisse de leur prix, sont devenus des substituts pratiques et performants aux scanners traditionnels pour la dématérialisation de documents.
Leur disponibilité immédiate et leur caractère connecté leur confèrent des atouts indéniables en tant que points d’entrée des nouveaux systèmes documentaires d’entreprise.

Par ailleurs, leur manipulation aisée rend possible la capture sur l’instant d’une grande variété de documents, allant de livres épais à des articles de presse, de documents anciens fragiles à des formulaires, d’un simple chèque à un contrat intégral.
Bref, leur versatilité est une force.

Toutefois, la qualité de leurs composants et l’absence de maîtrise des conditions de capture font de cette nouvelle méthode de capture une source importante de perturbation de la qualité de l’image.
En particulier, il est fréquent de constater que les images produites souffrent d’un mauvais éclairage, d’un flou lié à un mouvement ou à un mauvais focus, d’une déformation de perspective, ou encore d’une mauvaise résolution, pour ne citer que les défauts les plus courants.
Les outils actuels, conçus pour une dématérialisation réalisée par des scanners, ne permettent pas de tirer pleinement profit du potentiel de ces appareils, et de nouvelles solutions techniques doivent être apportées à ce besoin industriel.

Ce projet d’acquisition d’images de documents en situation de mobilité s’intéresse à permettre la capture rapide, pleine page, de documents administratifs courants.
Les travaux de recherche, visant à construire un nouveau dispositif de capture robuste, s’articulent autour de trois axes principaux :

  • un module d’estimation de la qualité de l’image (c’est à dire de conformité avec les exigences des traitements ultérieurs) doit être mis en place au niveau du dispositif mobile pour permettre une évaluation immédiate de l’image, ceci afin de permettre une nouvelle capture pendant que le document est toujours disponible, et afin d’éviter un transfert inutile de données sur un réseau mobile payant.
  • un module d’amélioration de la qualité des images, mis en œuvre au niveau d’un service centralisé, doit permettre des traitements plus coûteux, en particulier tirant profit de la connaissance spécifique liées au documents à traiter : structure, couleurs, contenu, etc.
  • afin de valider les méthodes proposées, la constitution de jeux de tests dédiés est nécessaire ; aucune base publique ne permettant, à l’heure actuelle, une évaluation complète et rigoureuse d’un tel système.

Dans sa formulation actuelle, ce projet est prévu pour une durée d’un an et doit aboutir à un ensemble de méthodes (validées à l’aide de protocoles adéquats) capables de quantifier et corriger séparément les principales perturbations des images de documents capturées en mobilité.

Un prolongement de ce projet pour une seconde année est possible, et visera alors une intégration des solutions proposées, en permettant de combiner les étapes d’estimation et d’amélioration de la qualité tout en faisant face à des perturbations multiples.

Début

Mai 2013

Fin

Avril 2014

Financement

Fonds européen de développement régional (FEDER)

Partenaires

Itesoft, Docapost

Chercheurs associés

Joseph Chazalon, Nibal Nayel, Marçal Rusiñol

Résultats

Publications :

M. Rusiñol, J. Chazalon, and J.-M. Ogier, “Combining Focus Measure Operators to Predict OCR Accuracy in Mobile-Captured Document Images,” in 11th IAPR International Workshop on Document Analysis Systems (DAS), Tours, France, 2014.

N. Nayef, J. Chazalon, P. Gomez-Krämer, and J.-M. Ogier, “Efficient Example-based Super-Resolution of Single Text Images Based on Selective Patch Processing,” in 11th IAPR International Workshop on Document Analysis Systems (DAS), Tours, France, 2014.

M. Rusiñol, J. Chazalon, and J.-M. Ogier, “Correction de la perspective et du contraste dans des images de documents numérisées par mobile,” in Colloque International Francophone sur l’Écrit et le Document 2014 (CIFED), Nancy, France, 2014.

publie le mercredi 27 janvier 2016