Projets > Polaris

Responsable

Pascal Estraillier

Titre complet

Plateforme Ouverte de blended Learning Adaptative inteRactIve et Scénarisée

Lien

http://l3i-education.univ-lr.fr/

Résumé du projet

POLARIS est un projet visant à développer des connaissances et des outils pour la gestion d’environnements informatiques paramétrable et configurable pour la conception, le pilotage d’exécution adaptative et la gestion des ressources numériques et l’évaluation d’activités interactives. Cette outil assure la gestion de l’interactivité avec les utilisateurs et la gestion personnalisée d’espaces privés et collaboratifs de contenus numériques en intégrant la dynamique d’interaction des réseaux sociaux.

L’idée principale du projet est de proposer des nouvelles solutions pour l’acquisition de données hétérogènes de niveaux de structuration variables, traitement de données réparties, individualisation des services par la mise en œuvre de traitements adaptatifs. Ceci nécessite la définition de nouvelles modalités de traitement et d’interaction liés aux différents contextes et aux comportements de l’humain dans les différents rôles qu’il occupe dans ces systèmes : depuis celui de producteur jusqu’à celui d’utilisateur des contenus.

La problématique de la structuration de contenus dynamiques, complexes, hétérogènes, multiples, à des échelles d’intérêt potentiellement variables, requiert le développement de solutions issues de l’intelligence artificielle, intégrant une nécessaire contextualisation des traitements, l’utilisation de représentations sémantiques de niveaux variables (connaissances métier, expert), le développement de méthodes de raisonnements adaptatifs et d’apprentissage automatique, et le déploiement de nouvelles logiques d’adaptation des traitements liées aux interactions Homme-Machine et Homme-Contenus.

La plateforme POLARIS est fortement orientée « services » et intègre des fonctions de médiation entre les acteurs tels que les concepteurs, formateurs, apprenants, observateurs et évaluateurs, durant tout le cycle d’une formation. Il s’agit de toutes les activités liées à la prise en charge d’un enseignement mixte autonome/présentiel/e-learning/à distance tuteuré (blended learning) : création de scénarios pédagogiques, gestion de l’interactivité personnalisée entre tous les participants, gestion des ressources pédagogiques associées aux espaces de travail personnels et partagés.

Début

Juin 2010

Fin

Août 2018

Financement actuels

FEDER

Partenaires

DSI Université de La Rochelle, @ctice

Résultats

1. Scénarisation pédagogique d’activités interactives (système auteur) :
- Création de granules pédagogiques (Situations) + ressources
- Validation des scénarii créés

2. Pilotage adaptatif et personnalisé de l’interactivité : contexte + mécanisme d’adaptation
- Définition d’une architecture pour le pilotage de scénario pédagogique
- Définition de modèles pour le raisonnement
- Création d’algorithmes pour choisir la situation à exécuter
- Création d’algorithmes pour choisir la meilleure ressource pour une situation donnée

3. Gestion d’espaces personnels et partage d’espaces collaboratifs de contenus numériques
- Tableau blanc : commun, personnel et par groupe. Publication, dessin, sauvegarde. Gestion de droits.
- Discussion : commune, privée, par groupe.
- Questions/réponses : notification formateur, échanges publics.
- Groupes : création, modification, suppression. Gestion de droits.
- Interactions gestuelles & vocales : association de n’importe quelle action avec une commande vocale ou une zone sensible de la webcam.
- Prise de notes : notes contextualisées, éditables, versionnées, partageables et évaluables.
- Dynamique d’interaction des réseaux sociaux – intégration d’un système de recommandation

4. Amélioration continue des applications interactives : exploitation de traces

5. Traitement et indexation de contenus : interfacage de services Vidéo, écriture et parole

Chercheurs associés

Pascal Estraillier, Ronan Champagnat, Mourad Rabah, Marie-Hélène Verrons, Jamal Malki, Daouda Sawadogo, Hoang Nam Ho, Cyrille Suire, Soraya Chachoua, Jacques Morcos

publie le vendredi 10 avril 2015