Projets > CYBLE

Responsable

Hervé Guillermet

Resumé du projet

Le projet CYBLE, a été pensé et évalué par les acteurs pour répondre à un appel à proposition du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Ce dernier concerne en priorité les nouveaux usages des Nouvelles Technologies pour la société.

L’objectif général du projet est de favoriser l’intégration des Technologies d’Informations et de la Communication parmi les demandeurs d’emploi en offrant un usage innovant de ces dernières, visant à favoriser l’insertion professionnelle et la communication sociale.
Pour parvenir à ce but, les acteurs souhaitent mettre en place une plate-forme numérique de suivi et de syndication d’informations appliquée à la recherche d’emploi.
La « syndication d’information » ou « syndication de contenu » consiste à mettre à disposition des informations (articles, actualités), afin de permettre leurs exploitations par des tiers. La syndication bénéficie aussi bien au site qui publie (site « syndiqué ») qu’aux sites qui affichent :
 Le site qui propose un contenu syndiqué peut voir son contenu affiché sur de nombreux sites, ce qui augmente sa visibilité sur Internet.
 Les sites qui utilisent le contenu syndiqué peuvent manipuler automatiquement et en temps réel les éléments d’informations provenant du site syndiqué, selon leurs propres critères, afin de fournir un service original à leur utilisateur.

Au niveau des missions des acteurs, l’API a en charge la mise en place de la plate-forme de suivi et de syndication et Le L3I effectue des recherches dans le domaine de la syndication d’informations. Si un nouveau procédé est trouvé et validé, l’API l’intégrera à la plate-forme.
L’accès à cette plate-forme sera décliné à partir d’un ordinateur standard connecté au réseau Internet. Celle-ci intégrera un système d’information personnel utilisant un sous-ensemble des technologies disponibles en matière de communication.

Liens web

Début

Ven 01 Oct, 2004

Fin

Dim 01 Oct, 2006

Financement actuels

ANR

Partenaires

L3i, Association API (Ateliers Pratiques d’Informatique)
en collaboration avec :

Des institution nationales : ANPE

Des Institution régionales : Carif Poitou Charentes

Des collectivités territoriales pou le déploiement de la plate forme sur des publics : Pays Rochefortais, Pays Ouest Charente, CDA La Rochelle

Resultats

Le projet Cyble a aboutit au développement d’une plate forme de suivi de parcours de recherche d’emploi pour des demandeurs.

Cette plate forme est opérationnelle, elle sera mise en test grandeur nature dans le cadre de projet de territoires sur la région Poitou Charentes, à travers un réseau d’espaces publics numériques.

Un accord national à été conclu avec l’ANPE concernant la syndication des annonces avec un accès sélectif pour chaque demandeur.

La plate forme permet la mise en place d’un catalogue de liens RSS avec les sites de regroupement d’annonces, mais aussi les sites liés à la démarche de retour vers l’emploi, site des journaux locaux.

L’évolution de la syndication, sa vulgarisation à travers les diffusions de fils RSS a rendu caduques les éléments de recherche pressentis. La charge de travail sur le développement a consommé les jours hommes prévus.

Un rapport d’étude a été fait dans le cadre d’un projet de DEA par Nazih OUWAYED.

Lors, l’effort sur le projet s’est essentiellement déroulé dans le développement de la plate forme de suivit de demandeur d’emplois, qui utilise les liens de syndication, et dans les partenariat avec les institutions locales et nationales.

Chercheurs associés

Hervé Guillermet, Pascal Estraillier

publie le lundi 14 janvier 2013