Projets > DYNAFLUX

Interdisciplinaire, 2013-2014

Responsable

  • Coordinateur : L3i
  • Responsable au L3I : Bruno Lescalier / Michel Ménard / Alain Bouju

Titre complet

Système d’évaluation de la dynamique portuaire par l’analyse des flux d’embarcations pour la mise en place d’observatoires du nautisme

Mots clés

Vidéo surveillance, analyse vidéo, suivi multi-cibles robuste, reconnaissance de formes dans des conditions dégradées, analyse du comportement, environnement.

Résumé du projet

Ce projet a pour cadre :

  1. l’axe stratégique Environnement du L3i,
  2. la convention entre le L3i, le LIENSs et l’Agence des Aires Marines Protégées sur le développement du démonstrateur DYNAFLUX (début du projet janvier 2014),
  3. le projet DYPOMAR de l’université : Dynamique portuaires, milieux urbains et environnement maritime.

Pour ce projet, l’objectif est de réaliser un système pour permettre, quelque soit le contexte d’acquisition, jour, nuit, temps clair, brume ou pluie, la détection du passage des embarcations, et d’extraire un certain nombre de caractéristiques des objets observés, à savoir : le type d’embarcations détectées, leurs tailles, et leurs sens de passage. Le projet concerne donc le développement et la démonstration d’un système expérimental d’observation statique intégrant :

  • un système de comptage d’entrée-sortie temps-réel des embarcations par vision pour obtenir des informations sur les flux d’entrée / sortie des ports et de comptage.
  • un système de reconnaissance de type d’embarcation de plaisance : voile, moteur, voile légère. Il implémentera des algorithmes d’extraction d’information des images pour fournir des vecteurs de caractéristiques utilisés dans les traitements de classification. La chaîne de reconnaissance sera constituée de fonctions de traitements d’images, d’analyse, et de classification.
  • un système d’acquisition multispectral couplé au système de comptage et de reconnaissance vidéo précédent. Son objectif est l’extraction d’informations dans le spectre non visible par les systèmes d’acquisition vidéo classiques. Ce système s’avère nécessaire en vision nocturne et dans une atmosphère opaque de type brume marine.
  • une plateforme d’intégration des données recueillies rassemblant également des données hétérogènes qui les caractérisent (type, position, cartographie, météo,...). L’organisation et la visualisation de l’information aura pour objectif de permettre l’évaluation des flux d’embarcations aux abords des ports de plaisance afin d’obtenir une meilleur compréhension des rythmes et du poids de ces usages.
  • Sous couvert de faisabilité et de respect de l’anonymat : connaître la fréquence et les durées de sorties des embarcations. Ceci demande une reconnaissance à chaque passage.

Cette étude consiste donc à évaluer, relativement à un point d’observation, la qualité et la robustesse de la chaîne de traitements. Il est envisagé d’acquérir des vidéos sur différents points stratégiques des pertuis (ile de Ré, ile d’Oléron, etc.) afin de croiser les données.

Ces technologies nécessitent des recherches sur de nouveaux algorithmes robustes d’extraction de caractéristiques dans des contextes fortement dégradés. L’utilisation du couplage RADAR-Infrarouge permettra de lever un certain nombre d’ambigüités par l’extraction d’information contextuelle.

Ce projet est un exemple concret et pratique de collaboration entre chercheurs en sciences humaines et chercheurs en informatique sur une problématique correspondant à une demande des gestionnaires des espaces maritimes et portuaires.

Début

Janvier 2013

Fin

Décembre 2014

Financement

Convention avec l’Agence des Aires Marines Protégées. LIENS

Partenaires

AAMP, LIENS

Chercheurs associés

Alain, Bouju, Bruno Lescalier, Michel Ménard, Arnaud Revel

Résultats

Décembre 2013 : première étude de faisabilité.

publie le mercredi 27 janvier 2016