Projets > FT Autistic
Responsable
Resumé du projet
Les nouvelles technologies peuvent être considérées comme pertinentes pour les personnes autistes dans la mesure où elles permettent de faire intervenir de manière contrôlée les comportements communicatifs et émotionnels dans des activités interactives.
Le projet vise à mettre à disposition des praticiens un environnement informatique paramétrable, personnalisable et reconfigurable pour la conception et le suivi d’activités interactives.
Cet environnement permettra aux praticiens, en grande autonomie vis à vis de la technologie informatique, de produire leurs propres activités interactives en définissant leurs éléments munies des dynamiques associées. L’environnement accompagne un enfant autiste lors de sa participation à l’activité interactive définie par le praticien. Il l’assiste, en temps-réel, en le maintenant dans une trame scénaristique prédéfinie par le praticien, tout en tenant compte de manière personnalisée de son comportement (explicite ou implicite), de ses compétences, de ses préférences et d’un historique. On exploite, en particulier, l’observation du suivi du regard de l’enfant et de gestes répertoriés pour analyser le comportement de l’enfant.
L’exploitation de la trace d’exécution produite de manière dynamique rend possible l’analyse a posteriori de l’activité et fournit des éléments permettant d’évaluer sa pertinence. Ces éléments seront utilisés pour la reconfiguration, le paramétrage ou la personnalisation de l’activité.
Les collaborations entre les partenaires sont éprouvées ; de nombreux résultats ont déjà été obtenus.
Le projet vise donc principalement à financer le service de Pédopsychiatrie de l’hôpital de La Rochelle pour des équipements et l’intégration des logiciels supportant les expérimentations cliniques des recherches issues des recherches menées sur l’interactivité et l’observation du comportement des enfants autistes.
Liens web
Début
Dim 01 Oct, 2006
Fin
Lun 01 Oct, 2007
Financement actuels
AUTRE
Partenaires
Hôpital de La Rochelle -UPEA Centre hospitalier Marius Lacroix - Didier Lambert, annie.ruas ch-larochelle.fr
Docteur Didier LAMBERT, Psychiatre des Hôpitaux, Chef de Service du secteur de pédo-psychiatrie de La Rochelle (depuis 1978).
Résultats
Le projet vise à mettre à disposition des praticiens un informatique paramétrable, personnalisable et reconfigurable pour la conception et le suivi d’activités interactives.
L’environnement permettra :
– aux praticiens de produire, en grande autonomie vis à vis de la technologie informatique, leurs propres activités interactives en définissant leurs éléments munies des dynamiques associées.
– d’observer en permanence les actions et attitudes de l’enfant au cours de la session afin de l’analyser en terme de comportement. On exploite, en particulier, l’observation du suivi du regard de l’enfant et de gestes répertoriés pour analyser le comportement de l’enfant.
– de contrôler l’exécution en l’adaptant au comportement de l’enfant mais en veillant à rester dans la trame scénaristique trame scénaristique prédéfinie par le praticien , tout en tenant compte de manière personnalisée de son comportement (explicite ou implicite), de ses compétences, de ses préférences et d’un historique
L’exploitation de la trace d’exécution produite de manière dynamique rend possible l’analyse a posteriori de l’activité et fournit des éléments permettant d’évaluer sa pertinence. Ces éléments seront utilisés pour la reconfiguration, le paramétrage ou la personnalisation de l’activité.
Chercheurs associés
Courboulay, Ménard, Estraillier, Prigent, Champagnat, Peirrera Da Silva, Ould Mohamed.