Géo-connaissance urbaine et ville durable

3 Février 2011.

Géo-connaissance urbaine et ville durable
Nathalie Long.

Lors de ce séminaire seront présentés des projets de recherche menées sur la ville selon une approche pluridisciplinaire. Dans le cadre de la fédération de recherche FRE 2488, Institut des Sciences et Techniques de la Ville, l’analyse du « système ville » passe par une approche liant les disciplines des Sciences de la Terre et de l’Univers, des Sciences de l’Information mais aussi des Sciences humaines et Sociales. Que ce soit pour l’hydrologie, la climatologie ou la météorologie, le besoin en information d’une part spatialisée et d’autre part descriptive du tissu urbain est récurrent.

La mise en place d’un corpus de connaissance et plus spécifiquement d’un corpus de données urbaines est nécessaire. Ce corpus peut se structurer selon plusieurs étapes :

• définition de typologies sur les couvertures des sols, les utilisations des sols et leurs caractéristiques dans la perspective du développement d’une ontologie
  • structuration de la base de données, résultat de la fusion de plusieurs sources d’information (référentiels géographiques, images satellites et aériennes, …)
  • prise en compte de la dimension temporelle
  • modélisation des bases de données.

La méthodologie de production de géo-connaissances urbaines sera ainsi présentée, avec concrètement le travail réalisé au niveau de la définition des typologies et de l’analyse des couvertures des sols par télédétection selon deux méthodologies, radiométrique et orientée objet
(cas de l’étalement urbain sur Nantes et Le Mans, combinaison de données radars et visibles sur un quartier urbain, analyse d’aménagement durable sur Nantes).

publie le jeudi 24 février 2011