Les interfaces du passé ont encore de l’avenir

Les interfaces du passé ont encore de l’avenir

Nicolas Roussel - (INRIA, Lille)

Nicolas Roussel est directeur de recherche au centre Inria Lille, membre de l’équipe Mint (Inria, Univ. Lille 1 & CNRS). Ses travaux relèvent du domaine de l’Interaction Homme-Machine. Ses centres d’intérêts incluent la communication médiatisée, le collecticiel, l’ingénierie des systèmes interactifs, l’interaction graphique et l’interaction tactile et gestuelle. Pour en savoir plus sur son parcours et ses activités : http://interaction.lille.inria.fr/~roussel/

Résumé :

L’avènement de produits grand public permettant l’interaction tactile et gestuelle conduit certains à penser que des dispositifs tels que le pavé tactile (touchpad), la souris ou le clavier sont dépassés. Ces dispositifs ne sont pourtant pas nés du hasard et n’ont sans doute pas survécu 30, 50 ou 100 ans sans raison. A travers cet exposé, nous nous intéresserons aux caractéristiques ayant contribué à leur succès et à leurs évolutions possibles.

Après une très brêve introduction au domaine de l’Interaction Homme-Machine, nous comparerons ces "anciens" périphériques aux "nouvelles" interfaces à base d’écrans tactiles ou de reconnaissance de gestes libres. Nous expliquerons la manière dont les périphériques de pointage indirect comme la souris et le pavé tactile ont jusqu’ici été traités dans les systèmes interactifs, et le potentiel inexploité qui en découle. Nous présenterons un pavé tactile augmenté pour produire un retour lui-aussi tactile et discuterons de l’état des connaissances actuelles sur ce retour. Nous terminerons par un rapide aperçu des autres recherches sur l’interaction tactile et gestuelle menées au sein de l’équipe Mint.

publie le mardi 26 juin 2012