Projets > MODECOL
Responsable
- du projet : UMR ECOBIO Rennes 1 (Coordinateur C.Mony)
- coordinateur L3I : Michel Ménard
Titre complet
Using mathematical MODeling to improve ECOLogical services of prairial ecosystems
Projet scientifique
Imédoc
Lien
http://ecobio.univ-rennes1.fr/modecol/fr/
Mots clés
Systèmes multi-agents, EDP, analyse spatio-temporelle, traitement d’images couleur
Résumé du projet
Le projet ANR MODECOL du programme SYSCOM porte sur des problématiques de modélisation et de simulation du comportement de systèmes complexes. Il s’appuie sur un partenariat pluridisciplinaire associant écologues, mathématiciens, informaticiens, et statisticiens.
Il vise à établir un modèle hybride réaliste permettant de modéliser un système herbacé (=plairie) par IBM relié par des boucles de rétroaction à une couche environnementale modélisée par EDP. Cette démarche vise à constituer par la suite un laboratoire virtuel suffisamment réaliste pour tester des hypothèses écologiques au niveau de systèmes écologiques complexes.
L’approche met en jeu :
– Un modèle multi-agents pour représenter le système prairial considéré comme l’interaction de populations végétales (IBM (prairie)). Les règles d’interaction entre plantes feront appel à des aspects de théories des jeux. Des techniques d’analyses d’images seront utilisées pour détecter les différents réseaux de plante entrelacés ;
– un modèle de couplage entre l’approche IBM et un système d’EDP qui prendra en compte les variations spatio-temporelles de l’environnement (par exemple, une concentration en pesticides, en nitrate, etc.). Ce point met en jeu plusieurs réflexions
*0liés à la notion de couplage de modèles d’échelles de temps et d’espaces différents
*1liés au rôle de l’échelle de perception de l’individu sur le déterminisme de sa croissance qui peuvent s’apparenter à l’écologie comportementale.
– Un modèle agrégé ayant pour but de servir de support à l’aide à la décision pour les gestionnaires. L’approche IBM a besoin d’expliciter ou de spécifier des propriétés globales, par exemple celles qui sont portées par l’environnement dans lequel évoluent les agents. Basés dans un premier temps sur un système d’EDO, un système d’EDP calibré par les données issues de l’IBM sera réalisé. Une validation croisée avec les données issues de l’expérimentation sera également effectuée. Le recours à des instruments d’analyse macroscopique est en effet essentiel.
Début
Janvier 2009
Fin
Décembre 2011
Financement
ANR
Partenaires
UMR ECOBIO Rennes 1 (Coordinateur C.Mony), INRIA, Dpt. Computer Sciences of Houston), ULR (L3i-MIA),