Projets > Marvel

Responsable

Jean-Marc Ogier

Titre complet

Multimodal Analysis of Recorded Video for E-Learning

Résumé du projet

Le projet MARVEL ( Multimodal Analysis of Recorded Video for E-Learning) s’attaque à l’extraction et le raisonnement sémantique sur plusieurs médias simultanément. Lorsqu’on tente d’analyser une seule modalité, image, vidéo, parole ou texte, à la fois, ce problème est difficile. La recherche dans l’extraction de sémantique en étudiant qu’une seule modalité semble atteindre aujourd’hui ses limites. C’est pourquoi une nouvelle voie de recherche intéressante commence à voir le jour pour combler le fossé entre ces sources (ou modalités) et leurs sémantiques associées. Il s’agit de coupler l’analyse de plusieurs modalités (visuelle, auditive, textuelle, web ou autres) afin d’obtenir une complémentarité d’informations entre toutes ces sources et pour déclencher une synergie dans l’analyse des différents indices sémantiques inclus dans chaque modalité.

Le projet MARVEL est porté par le centre MICA, UMI du CNRS, de l’INP Grenoble et de l’Institut Polytechnique de Hanoi au Viêt Nam.
C’est également une sous-partie du projet STIC-ASIE ISERE (2005-2006)

Début

Jeu 01 Jan, 2004

Fin

Mer 31 Déc, 2008

Financement actuels

AUTRE

Partenaires

Ce projet fait l’objet d’une thèse en co-tutelle entre le centre MICA et le L3i sur les aspects traitement de flux vidéo et analyse multimodale.

Résultats

  • T. Martin, A. Boucher and J-M. Ogier. Multimodal Interactions for Multimedia Content Analysis. In Proc. of the first International COnference on Theories and Applications of Computer Science (ICTACS 2006), pages 68-73, august 2006 . World Scientific.
  • T. Martin, A. Boucher and J.-M. Ogier. Multimodal analysis of recorded video for e-learning. In MULTIMEDIA ’05 : Proceedings of the 13th annual ACM international conference on Multimedia, New York, NY, USA, pages 1043—1044, November 2005 . ACM Press.
  • T. Martin, A. Boucher, J.-M. Ogier, M. Rossignol and E. Castelli. Multimedia scenario extraction and content indexing for e-learning. CBMI’07. Bordeaux, June 2007.

Chercheurs associés

Jean-Marc Ogier - Thomas Martin

publie le jeudi 12 juin 2014