Projets > MobiVIP

Responsable

Alain Bouju

Résumé du projet

Le projet MobiVIP s’intéresse aux recherches et expérimentations des briques technologiques clés pour le déploiement intégré de services de mobilité en milieu urbain basés sur un système de transport – les Véhicules Individuels Publics – et un système d’information s’intégrant dans la politique de gestion globale des déplacements à l’échelle d’un centre ville.

Les points forts du projet :

 L’intégration, à la croisée entre conduite assistée et automatique, télécoms, modélisation transport, évaluation de service,
 Démonstrations sur 5 sites expérimentaux complémentaires,
 Valorisation : potentialité de transfert technologique.

Liens web

http://www.predit.prd.fr/predit3

Début

Septembre 2003

Fin

Juin 2007

Financement

ANR

Partenaires

Laboratoires de recherches

 Laboratoire I3S, Projet Rainbow, CNRS/UNSA (Sophia Antipolis)
Modèle et outils pour la construction et l’exécution des applications réparties - Michel Riveill

 Laboratoire L3I (Université de la Rochelle)
Informatique - Image - Interaction - Alain Bouju

 Lasmea-CNRS UMR6602 (Clermont Ferrand)
Groupe Automatique, Vision et Robotique - Jean Pierre Derutin
En collaboration avec LIMOS-CNRS - Modélisation réseaux - Michelle Chabrol

 Heudiasyc UMR UTC/CNRS 6599 (Compiègne)
Modélisation environnement et localisation précise - Philippe Bonnifait
En collaboration avec GERME (Limoges) - Dominique Meizel

 INRIA
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

* INRIA Sophia Antipolis

o VISA
Véhicules Intelligents et Systèmes Autonomes (coordination) - Georges Gallais, Patrick Rives

o AxIS
Conception,analyse et amélioration de systèmes d’informations dirigées par l’usage - Brigitte Trousse

o Mascotte
Méthodes Algorithmiques, Simulation, Combinatoire et OpTimisation ? pour les Télécommunications (Projet commun I3S/CNRS)- Philippe Mussi

o Icare
Instrumentation, Commande et Architecture des Robots évolués - Patrick Rives

* INRIA Loria (Nancy)

o MAIA
MAchine Intelligente Autonome - Francois Charpillet

* INRIA Rhône-Alpes

o eMotion
Géométrie et probabilité pour le mouvement et l’action - Thierry Fraichard
* INRIA Rennes (IRISA)

o LAGADIC
Localisation précise - Francois Chaumette

o VISTA
Vision spatio-temporelle et active - Patrick Bouthemy

o TEXMEX
Techniques d’exploitation des documents multimédias - Patrick Gros

* INRIA Rocquencourt

o IMARA
Informatique, mathématiques et automatique pour la route automatisée - Michel Parent

Industriels

 Robosoft :
Solution robotique avancée pour les transports - Vincent Dupourque

 Ceolia :
Technologies de la communication et de la mobilité - Richard Smadja

 BeNomad :
Technologie de base de données spatiales portables outils logiciels pour les systèmes d’aide à la décision et à l’information - David Labrousse

 Caisse Commune :
Caisse Commune Premier service d’auto-partage sur Paris (Predit 2) - Loic Mignotte

 Transitec :
Etudes de planification et d’exploitation de systemes de déplacements - Sylvain Guillaume-Gentil

 Wysiwyg :
Gestion des flux d’informations, produits et processus des entreprises - Xavier Lopez

Résultats

Les retombées scientifiques sont multiples : outils méthodologiques pour l’analyse des
déplacements urbains (motifs, caractéristiques de la chaîne de déplacement), modélisation microscopique du
trafic, évaluations des applications multimédias les plus pertinentes pour le déploiement d’alternatives à
l’usage du véhicule particulier, technologies clés pour la conduite assistée (localisation, guidage).

Sur le plan technique, le projet a contribué à la définition du véhicule spécifiquement urbain, petit, économe,
silencieux, équipé de système de communications et d’applications télématiques.

Chercheurs associés

Frédéric Bertrand

Salvijus Laucius

publie le mercredi 26 février 2014