Projets > PrestoSpace
Responsable
Bernard Besserer
Titre complet
Preservation towards storage and access.
Standardised Practices for Audiovisual Contents in Europe.
Lien
Résumé du projet
PRESTOSPACE est un projet intégré européen du sixième programme cadre pour la recherche et le développement technologique FP6 Priorité 2 de la Commission Européenne.
Ce projet a démarré le 1er février 2004 sous la coordination de l’INA.
Il y a aujourd’hui, en Europe, quelques 100 millions d’heures d’archives audiovisuelles dont l’avenir est improbable. La dégradation des supports, la disparition des machines de lecture et surtout les coûts exorbitants liés à la sauvegarde de ce patrimoine ne laisse rien présager de bon. Le projet PRETOSPACE vise à développer des solutions intégrées et une approche industrielle pour ces travaux en vue de les rationaliser et de réduire les coûts au point de rendre la sauvegarde et la numérisation accessibles aux grands comme aux plus petits détenteurs de collections audiovisuelles.
Début
Février 2004
Fin
2008
Financement actuels
Autre
Partenaires
Il y en près de 40.
- 8 centres d’archives audiovisuelles et les départements de Recherche associés :
INA, B&G, BBC, ORF, RAI, Nederlands FilmMuseum ?, Österreichischer Mediatek et NOB. - 3 instituts de recherche appliquée :
Joanneum Research, CRCDG-CNRS, IT Innovation - 6 universités :
Sheffield University, Gdansk University, Surrey University, Trinity College Dublin, Université de La Rochelle, University Roma Tor Vergata - 15 partenaires industriels et prestataires de services :
ACS, CTM Debrie, Eurix, Cube-Tec ?, Hi-Stor ?, HS-Art digital, Centrimage, Sirma AI Ltd, Media-Matters ?, Snell\&Wilcox, SSL, StreamUK, TI Partners, Studio Hamburg, Vectracom.
Résultats
Chercheurs associés
voire www.prestospace.org