Projets > Reco-Nomad

Reconnaissance de forme sur des dispositifs nomades
Projet Européen « Eurêka »

Responsable

Patrick Franco

Titre complet

Reconnaissance de forme sur des dispositifs nomades

Résumé du projet

L’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication conduit notre société à faire un usage de plus en plus fréquent de dispositifs nomades tels que les téléphones portables, les PDA, … Ces outils intègrent de plus en plus de fonctionnalités (géolocalisation, …) et permettront à très court terme d’interagir avec des systèmes d’informations d’entreprise (lecture mais aussi écriture dans les bases de données) ou avec des bases de données construites dynamiquement par les utilisateurs de dispositifs nomades.
Cette problématique soulève de nombreux sujets de recherche et applicatifs, comme en attestent toutes les études actuellement développées sur un plan national et international. Dans ce cadre, une des problématiques de recherche soulevée est celle de l’interaction entre l’utilisateur et son dispositif nomade, dont l’interface doit être la plus naturelle possible, c’est à dire l’équivalent d’une feuille de papier et d’un crayon. La question soulevée devient dès lors la reconnaissance automatique de l’information saisie par l’utilisateur, notamment lorsqu’il s’agit d’informations textuelles, graphiques (symboles, dessins). Le projet proposé ici vise à apporter des solutions logicielles à cette problématique de reconnaissance de texte et de symboles/dessins, à partir d’informations acquises « on-line » et en temps réel. La stratégie de recherche adoptée vise à proposer une plate-forme logicielle permettant un apprentissage incrémental et personnalisé des informations, pour faire face à la diversité des applications possibles.

  • Problématiques de recherches :
     Analyse et reconnaissance de formes on-line (textes, symboles)
     Analyse de trajectoires
     Matching de structures et reconnaissance de formulaires
     Reconnaissance de l’écriture manuscrite cursive
     Identification du scripteur
     Traitement de documents non contraints, vocabulaire illimité
  • Contraintes principales :

Données non nécessairement structurées (e.g. textes n’obéissant pas à une structure prés-défini), acquisition « on-line », réponses en temps réel, grande variété des données (textes, graphiques, dessins etc), images binaires à faible résolution.

  • Objectifs :

Création d’une plateforme logicielle et matérielle de récupération de données de formulaires et prises de notes.

Début

Sam 01 Sep, 2007

Fin

01 Oct, 2010

Financement actuels

Financement OSEO-Eurêka

Partenaires

Société Belge DocLedge (info econnector.biz) dirigée par Patrick Lacroix, spécialisée dans la capture et la conversion de données informatiques.

Résultats

Chercheurs associés

Gaël Ducerf, Tran Cao De, Sophea Prum, Jean-Marc Ogier, Rémy Mullot, Karell Bertet, Jean-Christophe Burie, Muriel Visani, Patrick Franco

publie le jeudi 12 juin 2014