Projets > RobAutistic

Responsable

Ronan Champagnat

Resumé du projet

Le projet RobAutiSTIC vise à définir les modèles, architectures et outils permettant de mettre en oeuvre un environnement robotique paramétrable, personnalisable et reconfigurable pour la conception et l’exécution adaptative d’activités interactives.
L’exploitation d’une trace d’exécution, produite de manière dynamique, rend possible l’analyse a posteriori de l’activité et fournit des éléments permettant d’évaluer la pertinence des indices utilisés et des comportements choisis pour la trame scénaristique, éléments qui seront utilisés pour la reconfigurer, la paramétrer et la personnaliser.

Dans le contexte applicatif des enfants présentant des troubles autistiques, l’environnement permettra :
 de mettre à̀ disposition des praticiens un système auteur pour configurer leurs propres activités interactives.
 d’observer en permanence les actions et attitudes de l’enfant et du robot au cours de l’éxécution de la trame scénaristique afin de l’analyser en termes de comportements. On s’intéressera particulièrement aux déplacements de l’enfant par rapport au robot, à l’observation du suivi du regard de l’enfant et aux gestes répertoriés pour analyser le comportement de l’enfant.
 de contrôler l’éxécution de la trame scénaristique en veillant à rester dans le cadre prédéfini par le thérapeute, tout en tenant compte de manière personnalisée du comportement (explicite ou implicite) de l’enfant, de ses compétences, de ses préférences et d’un historique.
 De tenir compte de l’action du tuteur présent lors de l’exécution des activités de jeu avec partenaire.

Liens web

http://robautistic.ibisc.univ-evry.fr/

Début

Ven 01 Juin, 2007

Fin

Lun 31 Mai, 2010

Financement actuels

ANR

Partenaires

laboratoire d’Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (FRE CNRS 2873)
Laboratoire d’Informatique de l’Université de Tours (LIUT)
CHU de Tours, unité INSERM U 619, Dynamique et pathologie du développement cérébral
Autisme 75 - IME Cours de Venise
Centre de ressources autisme de Midi-Pyrénées, Toulouse

Resultats

Il a été décidé que la version 1 du robot serait entièrement conçue par les partenaires sans faire appel à un prestataire externe. Une plate-forme a été réalisée à partir des travaux antérieurs. Les améliorations apportées concernent le choix du processeur et de la puissance de calcul embarquée. On rappelle que le robot devra être en partie autonome dans certaines phases de l’exécution des trames scénaristiques ce qui implique qu’une partie du système de décision sera embarqué et qu’un traitement local des données capteurs sera effectué en temps réel sur le robot. En outre, un nouveau choix de technologie entraînera une augmentation importante de l’autonomie énergétique.

Notre objectif est la réalisation de 6 robots qui seront utilisés en parallèle au CRAMP, à l’HJCL et au CHUTours. Il y aura deux robots sur chacun des sites d’expérimentation. Deux exemplaires sont prévus au cas où l’un d’entre eux tomberait en panne ou serait indisponible temporairement par manque d’énergie.

La téléopération du robot au travers d’une liaison TCP/IP a été abordée en deux phases : au travers d’une liaison filaire et ensuite par une liaison sans fil via un pont wifi. Le remplacement de la liaison filaire par une liaison sans fil implique le portage des matériels et logiciels vers de nouvelles cartes ARM7 très récemment commercialisées, plus intégrées et moins gourmandes en énergie. Ce portage est en cours et devrait être terminé courant janvier 2008.

Un serveur http sera implanté sur le robot. Ce choix est motivé par l’interface utilisateur de cette version 1 : navigateur internet.

Dans le cadre des PFE organisés par le LIUT, des travaux sur la définition des cahiers des charges sont lancés et un état de l’art est en cours.

Divers scénarios sont en cours d’élaboration.

Dans le cadre d’un projet d’étudiants en Informatique, réalisation d’une interface de commande à distance pour le robot, et développement des bases de scénarisation qui vont permettre de doter le robot d’un comportement évolué.

G. Pradel, M. Pasquier, J.P. Malen

Un modèle basé sur la théorie des catastrophes pour un robot ludique pour enfant autiste. Conférence Handicap 2008, juin 2008, Paris

G. Pradel et RobAutiSTIC

ROBAUTISTIC : Environnement de production d’activités interactives et adaptatives pour des enfants autistes par le jeu avec un robot mobile ludique, Conférence ASSIST’07, Novembre 2007, Toulouse

G. Delmas, R. Champagnat et M. Augeraud

Plot monitoring for interactive games, International Conference on Advances in Computer Entertainment Technology (ACM SiGCHI), 14-15 juin 2007, Salzburg (Autriche)

G. Delmas, R. Champagnat et M. Augeraud

Building a narrative out of Tetris, 11th International Conference on Computer Games : AI, Animation, Mobile, Educational & Serious Games (CGAMES), 21-23 novembre 2007, La Rochelle (France)

Sarramia D., Champagnat R., Estraillier P.

Méthodologie de conception d’une application interactive à exécution adaptative, Hypertext, Hypermedia, Products, Tools, Methods (H2PTM’07), 29-31 octobre 2007, Hammamet (Tunisie)

Delmas G., Champagnat R., Augeraud M.

Bringing interactivity to Campbell’s Hero’s Journey, 4th International Conference on Virtual Storytelling (ICVS), 5-7 décembre 2007, St-Malo (France)

Delmas G., Champagnat R. Augeraud M.

PLOT CONTROL FOR EMERGENT NARRATIVE : A CASE STUDY ON TETRIS, Revue International Journal for Intelligent Games and Simulation

Champagnat R., Delmas G., Augeraud M.

Pilotage d’un jeu : définition d’une architecture de commande, Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Communication, Coopération et Coordination, 31 mars au 2 avril 2008 à Paris (France)

Chercheurs associés

Ronan Champagnat, Pascal Estraillier, Vincent Courboulay

publie le jeudi 12 juin 2014