Projets > e-DUC
Projet académique, 2013-2014
Responsable
- Coordinateur : L3i
- Responsable au L3I : Jean-Marc Ogier
Titre complet
Enseignement à Distance Universel orienté Contenu
Lien
Mots clés
e-Education, Handicap, Accessibilité, Indexation multimodale
Résumé du projet
D’un point de vue Recherche, notre projet vise à définir les modèles, architectures et outils permettant de mettre en oeuvre un environnement paramétrable, personnalisable et reconfigurable pour l’exécution d’activités éducatives interactives sur des supports d’enseignement dématérialisés.
L’idée principale est d’analyser les contenus audiovisuels et documentaires par des techniques issues de l’analyse du signal et de l’image, afin de détecter dans les flux des indices pertinents pour son indexation. Ces contenus multimédia seront le résultat de l’acquisition par différentes modalités : webcam issues de tablettes ou de PC, flux vidéo issu d’un système de visio-conférence, mouvements de stylets et trajectoires de doigts sur des supports tactiles ou capacitifs, ou extraits de documents nativement numériques (présentation powerpoint ou fichier pdf diffusé par un enseignant).
Il s’agira également de combiner les différentes modalités indexées, pour améliorer l’indexation globale du support pédagogique, pour offrir une indexation modulaire, adaptable à l’apprenant, en fonction de ses caractéristiques propres (handicap par exemple) et de son besoin. Par exemple, dans le cas d’un apprenant victime d’un handicap auditif, l’indexation permettra d’intégrer dynamiquement un soustitrage reprenant les propos de l’enseignant. Dans le cas d’un salarié d’une société externe à l’Université et souhaitant accroitre ses connaissances, l’indexation lui permettra de naviguer dans une base documentaire enrichie pour apprendre à partir de supports écrits classiques et de vidéos lui permettant de revoir des explications réalisées par un enseignant lors d’un cours présentiel.
Début
Juin 2013
Fin
Août 2014
Financement actuels
FEDER
Partenaires
DSI Université de La Rochelle, @ctice
Chercheurs associés
Nhu Van NGuyen, Mickael Coustaty, Jean-Marc Ogier