Actualités > Journee seminaires e-Adapt

L’équipe e-Adapt organise une journée de travail le mercredi 15 décembre. Pour des raisons sanitaires, la journée se déroulera en mode hybride. Le planning a été revu et rappelé ci-dessous. Il tient compte des nouvelles contraintes. La matinée est consacrée aux séminaires et se déroulera en salle 101 (présentateurs et permanents de eAdapt) et sur Teams (pour les autres participants). L’après-midi est consacrée aux sessions d’expérimentation en présentiel (salle MSI002) et aux réunions de suivi des thèses (salle 101).

Programme journée de travail e-Adapt (programme final) / e-Adapt workshop program (final program)

9:00-9:10 : ouverture de la journée (Ronan Champagnat)

9:10-10:00 : présentation de Miguel Franklin de Castro, professeur à l’Université Fédérale du Céarà intitulée « Les sciences des données face à une guerre déjà perdu : le combat des maladies causés par les moustiques (arbovirosis) au Ceará, Brésil » (salle 101 et Teams)

10:00-10:20 : Air break

10:20-11:10 : présentation de Samuel Nowakowski, enseignant-chercheur au Loria et chercheur associé au L3i intitulée « Vers une écologisation de l’expérience d’apprentissage au coeur d’un territoire augmenté. » (salle 101 et Teams)

11:10-12:00 : réunion de l’équipe e-Adapt (salle 101 et Teams)

12:00-14:00 Lunch

14:00-15:00 : Session d’expérimentation menée par Florian Marchal-Bornert, doctorant CIFRE au Loria intitulée « Narration, recommandation et confiance, vers un meilleur usage de son territoire numérique. » (salle MSI002)

15:00-15:30 : Session d’étude menée par Nour Haidar, post-doc L3i et Djamel-Eddine Sebbagh, stagiaire au L3i, « Avis utilisateurs sur la notion de smart-building » (salle MSI002)

15:30-15:50 : Air break

15:50-16:50 : Session de travail, thèse Noura Joudieh, doctorante au L3i (salle 101)

16:50-17:50 : Session de travail, thèse Florian Marchal-Bornert, doctorant CIFRE au Loria (salle 101)

Résumés

Séminaire de Miguel Franklin de Castro

Miguel Franklin de Castro received his B.Sc. and M.Sc. in Computer Science from the Federal University of Ceará (1996 and 1999, respectively), Ph.D. in Computer Science from the Télécom SudParis Institute (formely Institut National des Télécoomunications), France, in 2004. Postdoctoral researcher on the IST MAGNET (My Personal Adaptive Global NET) European Project, in 2004/2005, and on Federal University of Ceará, Brazil, in 2005. He is currently a Full Professor in the Computer Science Department of Federal University of Ceará, Brazil, since 2005, acting on research and education on B.Sc., M.Sc. and Ph.D. levels. Has experience in Computer Science, acting on the following subjects : Internet of Things ; Wireless and Mobile Networks ; 5G/6G ; SDN ; Applied Machine Learning ; Information Security and Privacy ; ICT for Blended Learning ; e-Health.

Résumé : Les maladies causées par des arthropodes (arboviroses), en particulier celles causées par le moustique Aedes aegypti, causent des milliers de morts chaque année, principalement dans les régions tropicales du globe. S’il n’existe toujours pas de vaccin disponible contre ces maladies, la prévention reste la seule action de combat viable. La prévention, dans ce cas, signifie empêcher ou minimiser la reproduction du vecteur, le moustique Aedes aegypti. Cependant, cette tâche est ardue et une victoire définitive est peu probable. Au Brésil, les arboviroses sont contrôlés principalement par l’action des « agents endémiques », qui se rendent dans les foyers pour éliminer les gîtes larvaires des moustiques et aussi pour sensibiliser la population à la nécessité d’agir par chacun dans cette lutte. Ces visites génèrent également des données, qui sont introduites dans un système national et ensuite analysées. Le problème est que cette collecte est manuelle et que les données sur l’occurrence des infestations de moustiques mettent en moyenne 30 jours à être disponibles, alors que le cycle de vie du moustique dure 7 jours. Dans ce contexte, le projet « Aedes em Foco » vise à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour rendre la lutte contre Aedes aegypti plus dynamique et efficace. Il existe une application pilote du projet en cours dans une municipalité de l’intérieur de l’État du Ceará, au Brésil, où l’utilisation des applications mobiles créées à cet effet génère et met à disposition des données sur les maladies endémiques à un rythme plus rapide pour une réaction dynamique et optimisée , à travers de l’analyse des données et la génération d’itinéraires de visite dirigés vers les endroits qui ont le plus grand impact sur la lutte contre le moustique. D’autres initiatives dans le cadre du projet visent à qualifier davantage cette lutte, comme l’utilisation des drones pour identifier d’éventuels sites de reproduction des moustiques grâce à une caméra thermique, qui génèrent des donnés pour le calcul de risque par localisation. Les résultats préliminaires montrent que l’intervention du projet dans la programmation des itinéraires de visite des « agents endémiques » a déjà causé une réduction du taux d’infestation dans les quartiers clés de la ville.

Séminaire de Samuel Nowakowski

Samuel Nowakowski is an Associate Professor at Loria (UMR 7503), more particularly in the BIRD (Building artificial Intelligence between trust, Responsibility and Decision) team and research fellow at L3i in the e-Adapt team
His current research is mainly focused on the modeling of web uses, Artificial Intelligence, intelligent companion systems and their implementation in transversal eEducation projects. He also works on the modeling of the notion of wandering within digital environments and on the modeling of adaptive interactive systems.
He teaches Digital Humanities in the Information Communication Department of the UFR SHS Nancy and at the Ecole des Mines de Nancy and carries out several educational innovation projects. He is in charge of educational and digital mission for the UFR SHS Nancy, responsible for teaching Humanities at the École des Mines in Nancy, member of the network of educational guides of the University of Lorraine and intervenes on questions of humanism digital, digital transition and education in many public and private institutions in France and abroad. He is a member of the scientific council of the Digital Humanism Foundation.

Résumé : « Vers une écologisation de l’expérience d’apprentissage au coeur d’un territoire augmenté. »
L’université se caractérise à la fois par la permanence et l’impermanence.
La permanence dans le renouvellement des générations, le « devenir humain », l’approche du monde par l’étudiant citoyen.
L’impermanence, c’est qu’il y a de multiples manières de « faire humain ». Y avait-il une « école » pour les premiers homo sapiens ? Il y avait sans doute des pratiques de communication, d’implication, d’entraînement à la vie qui avaient cours. Depuis ces temps lointains, l’école s’est adaptée dans sa forme et son fond.
Dans ce contexte, « Inventer de nouvelles formes universitaires de vivre ensemble » implique une démarche volontariste vers toutes les formes d’apprentissage, intégrant évidemment tous les outils de la modernité, mais plus fondamentalement, tout ce qui relève du geste manuel ou technique, du faire, de la pensée mise en actes, mais aussi de l’exploration de lieux nouveaux, de pratiques inattendues comme moyens indispensables afin de renouveler notre regard sur la matérialité du monde.
L’objectif de cette intervention est de montrer comment capitaliser non pas sur l’identité des personnes, mais sur l’expérience vécue en utilisant la plateforme, de montrer comment, à l’expérience vécue, ajouter la création, l’intégration et l’adaptation d’une narration dans un contexte dynamique, mouvant et potentiellement multimédia dans une logique de recommandation non seulement de contenus mais de narrations interactives.
Par là, nous ouvrons vers une approche renouvelée de l’accompagnement en numérique qui permet d’intégrer la recommandation de contenus adaptés aux besoins, contextes, objectifs d’apprentissage et de formation de chacun en fonction de ses besoins.
Une écologisation de l’expérience d’apprentissage qui vise à travailler la notion de l’engagement de tous les acteurs d’un acte pédagogique dans un espace commun menant à l’émancipation, le ré-enchantement de l’acte pédagogique et le bien-être dans les apprentissages et l’enseignement à l’université .

Expérimentation de Florian Marchal-Bornert

Résumé de l’expérimentation : « Narration, recommandation et confiance, vers un meilleur usage de son territoire numérique. »
[Français]
L’étude à laquelle nous allons participer ensemble et le moment de réflexion collective qui suivra, auront pour thème la recommandation de ressources géolocalisées d’un territoire numérique estudiantin.La thèse CIFRE de Florian Marchal-Bornert, « Modélisation et recommandation de ressources au sein d’un territoire augmenté. », tente de poser les bases de la création d’un territoire numérique personnel qui pourra s’établir en fonction des centres d’intérêts, des besoins et des mobilités dans une logique d’adaptation et interactivité en temps réel.
Pour ce faire, nous avons ainsi construit cette étude qui se base sur une expérimentation préexistante afin d’observer les effets de la narration sur la confiance accordée au système.
[English] !! Warning for non-french speakers !!
Since the thesis application will be the French market, the study will only be with french interfaces and texts !!The study we will share together and the collective reflection time that follow, they will be around location-based recommendation inside a student digital territory.
Florian Marchal-Bornert’s CIFRE thesis, « Resource modeling and recommendation inside an augmented territory », try to lay the foundation for a personal digital territory which will grow according personal interests, needs and mobility with adaptability and real time interactivity.
To do this, we built a study after an preexisting experiment to observe how storytelling affects the user-system trust.

publie le mardi 14 décembre 2021