Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Julien MAITRE

Monsieur Julien MAITRE présentera ses travaux intitulés :

« Détection et analyse des signaux faibles. Développement d’un framework d’investigation numérique pour un service caché Lanceurs d’alerte. »

Le 6 avril 2022 à 9h00

M. BOUJU Alain, Maître de conférences, HDR, La Rochelle Université
M. CHAMPAGNAT Ronan, Maître de conférences, HDR, La Rochelle Université
M.CHIRON Guillaume, Ingénieur R&D, Entreprise ARIADNEXT
M. MÉNARD Michel, Professeur, La Rochelle Université
Mme SÈDES Florence, Professeure, Université de Toulouse
Mme VINCENT Nicole, Professeure, Université Paris Descartes

Ce travail s’inscrit dans le cadre du développement d’une plateforme d’analyse automatique de documents associée à un service lanceurs d’alerte. Nous proposons une chaine d’extraction à partir de corpus de document, d’analyse semi-automatisée et de recherche au moyen de requêtes Web pour in fine, proposer des tableaux de bord décrivant les signaux faibles potentiels. Nous identifions et levons un certain nombre de verrous méthodologiques et technologiques inhérents : 1) à l’analyse automatique de contenus textuels, 2) à l’enrichissement de l’information à partir de recherches Web 3) à la visualisation sous forme de tableau de bord et d’un espace 3D interactif.

publie le mercredi 30 mars 2022