Actualités > Séminaire de Benoit Gauzère
Benoit Gauzère
DIEM (Department of Information Engineering, Electrical Engineering and Applied Mathematics), Université de Salerno, Italie
Le 16/04/2015 à 13h30, salle 018, RDC bâtiment PASCAL, Pôle Sciences et Technologie, Université de La Rochelle.
Titre : Noyaux sur graphes
Résumé : Les noyaux sur graphes correspondent à des mesures de similarités entre graphes. Les noyaux sur graphes ont la particularité d’être définis comme un produit scalaire entre deux projections des graphes dans un espace de Hilbert que l’on peut définir seulement de manière implicite. Ces caractéristiques permettent alors de définir une mesure de similarité compatible avec un grand nombre de méthodes d’apprentissage automatique sans être restreint par une représentation vectorielle ayant une taille fixée a priori.
Durant ce séminaire, je présenterai mes travaux de thèse concernant la définition de noyaux sur graphes dans le cadre de la chémoinformatique afin de prédire des propriétés chimiques de molécules, représentées par leurs graphes moléculaires. la
problématique posée par la définition de noyaux sur graphes moléculaires consiste à définir une mesure de similarité entre graphes respectant les propriétés d’un noyau et calculable dans un temps limité. Les noyaux proposés sont basés sur une représentation des graphes sous forme de sacs de motifs étiquetés dont l’énumération requiert une faible complexité. Je présenterai également les adaptations du noyau générique aux problématiques particulières associées à la prédiction de propriétés moléculaires.
J’aborderai également des travaux annexes concernant les méthodes d’apprentissage à noyaux multiples et le calcul de la distance d’édition entre graphes.