Actualités > Séminaire de Patrick Hénaff

Guy Mélançon
Professeur des Universités au LORIA, Nancy
Ecole des Mines de Nancy, Information and Systems Department (Campus ARTEM), University of Lorraine
Le 31/03/2016 à 13h30, salle 018, bâtiment Pascal.

Titre : Entre Art et Science : Guido, un robot guide espiègle au musée d’art moderne de Luxembourg
Résumé : Durant l’année 2014-2015, dans le cadre de Alliance ARTEM Nancy, 17 étudiants de Mines Nancy, de l’École nationale supérieure d’art de Nancy et de l’ICN Business School Nancy, ont collaboré avec l’artiste Paul Granjon pour développer un robot guide de musée. Ce projet « art et science » s’insérait dans l’exposition « Eppur si muove » du MUDAM Luxembourg, (Juillet à Janvier 2016, en partenariat avec le musée des Arts et Métiers de Paris) et qui s’intéressait aux nombreux liens qui existent entre le champ des arts visuels et celui des techniques.
L’objectif du projet ARTEM était de concevoir un robot interactif qui présente au public, tout au long de l’exposition ses « ancêtres » exposés, tels que l’installation monumentale Fata Morgana de Jean Tinguely ou Job, le renard électronique qui provient de la collection du Musée des arts et métiers.
Les consignes de P. Granjon étaient simples : « Le robot sera une des œuvres de l’exposition. Il ne se contentera pas de faire une visite, il communiquera aussi verbalement avec le public mais avec un comportement plus ou moins « décalé » selon la perspective artistique. Il présentera les inventions depuis sa perspective d’objet technologique, avec une dimension affective, l’idée étant de surprendre le public. Sa relation avec les œuvres d’art pourrait être un mélange de poétique robotique et de commentaire technique ».
L’exposé du 31 mars sera dans un premier temps consacré à la genèse de ce projet et à sa conduite dans le cadre des ateliers ARTEM. Puis nous présenterons les étapes principales, techniques et artistiques, suivies par les étudiants jusqu’au au commencement de l’exposition en Juillet 2015. Ensuite nous aborderons les questions scientifiques soulevées par les interactions observées entre les visiteurs et le robot.
Enfin, nous montrerons comment de l’interaction verbale « espiègle », le robot Guido s’est transformé maintenant en un robot danseur de ballet ou l’espièglerie à disparue laissant totalement place à la poésie robotique et anthropomorphique.

publie le mardi 29 mars 2016