Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur TRAN Ba Huy

Monsieur Ba Huy TRAN présentera ses travaux intitulés :

« Une approche sémantique pour l’exploitation de données environnementales
Application aux données d’un observatoire »

Le 23 novembre 2017 à 12h30

Lieu : Université de La Rochelle
Amphithéâtre

M. BOUJU Alain, Maître de conférences, HDR, Université de la Rochelle
M. CLARAMUNT Christophe, Professeur, École Navale
M. GENSEL Jérôme, Professeur, Université Pierre Mendès Grenoble
Mme LIBOUREL Thérèse, Professeur Émérite, Université de Montpellier

La nécessité de collecter des observations sur une longue durée pour la recherche sur des questions environnementales a entrainé la mise en place de Zones Ateliers par le CNRS. Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreuses bases de données à caractère spatio-temporel sont collectées par différentes équipes de chercheurs. Afin de faciliter les analyses transversales entre différentes observations, il est souhaitable de croiser les informations provenant de ces sources de données. Néanmoins, chacune de ces sources est souvent construite de manière indépendante de l’une à l’autre, ce qui pose des problèmes dans l’analyse et l’exploitation.
De ce fait, cette thèse se propose d’étudier les potentialités des ontologies à la fois comme objets de modélisation, d’inférence, et d’interopérabilité. L’objectif est de fournir aux experts du domaine une méthode adaptée permettant d’exploiter l’ensemble de données collectées. Étant appliquées dans le domaine environnemental, les ontologies doivent prendre en compte des caractéristiques spatio-temporelles de ces données. Vu le besoin d’une modélisation des concepts et des opérateurs spatiaux et temporaux, nous nous appuyons sur la solution de réutilisation des ontologies de temps et de l’espace. Ensuite, une approche d’intégration de données spatio-temporelles accompagnée d’un mécanisme de raisonnement sur leurs relations a été introduite. Enfin, les méthodes de fouille de données ont été adoptées aux données spatio-temporelles sémantiques pour découvrir de nouvelles connaissances à partir de la base de connaissances.
L’approche a ensuite été mise en application au sein du prototype Geminat qui a pour but d’aider à comprendre les pratiques agricoles et leurs relations avec la biodiversité dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. De l’intégration de données, à l’analyse de connaissances, celui-ci offre les éléments nécessaires pour exploiter des données spatio-temporelles hétérogènes ainsi qu’en extraire de nouvelles connaissances.

publie le mercredi 15 novembre 2017