Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Cyrille SUIRE

Monsieur Cyrille SUIRE présentera ses travaux intitulés :

« Recherche d’information et humanités numériques : une approche et des outils pour l’historien »

Le 13 septembre 2018 à 14h00

Lieu : Université de La Rochelle
Maison des Sciences de l’Ingénieur
Amphi 100 (rez-de-chaussée)
Av. Becquerel

M. ESTRAILLIER Pascal, Professeur, Université de la Rochelle
Mme IDMHAND Fatiha, Professeure, Université de Poitiers
M. ILLOUZ Charles, Professeur, Université de la Rochelle
M. NOWAKOWSKI Samuel, Maître de conférences, HDR, Université de Lorraine
M. PIERRE Benoist, Professeur, Université de Tours
M. ROMARY Laurent, Directeur de recherche, INRIA

Les travaux de cette thèse portent sur les conséquences du développement du numérique sur la pratique de recherche en SHS au sens large et en histoire en particulier. L’introduction du numérique bouleverse les pratiques de recherche en histoire en mettant à disposition du chercheur un grand volume de sources numérisées ainsi que de nombreux outils d’analyse et d’écriture. Si ces nouveaux moyens de recherche permettent à la discipline d’adopter de nouvelles approches et de renouveler certains points de vue, ils posent également des questions sur les plans méthodologique et épistémologique.
Devant ce constat, nous avons choisi d’étudier plus en détail l’impact des outils de recherche d’information, bibliothèques numériques et moteurs de recherche de sources sur l’activité de recherche en histoire. Ces systèmes offrent un accès à un grand volume de documents historiques mais leur fonctionnement repose sur des traitements informatiques pour la plupart invisibles aux yeux des utilisateurs, qui peuvent ainsi s’apparenter à des boîtes noires. L’objectif principal de cette thèse est donc de donner les moyens aux utilisateurs d’observer et de comprendre ces processus dans l’optique de leur permettre d’en intégrer les effets de bord à leur méthodologie.
Afin de mieux positionner notre objet d’étude, nous proposons un cadre conceptuel reposant sur la notion de ressource numérique. Ce concept représente les systèmes numériques que nous étudions au sein de leur contexte d’usage, de production et d’exécution, il fait le lien entre des usages attendus par les utilisateurs et des choix méthodologiques ou techniques issus des présupposés de ces concepteurs. Sur la base de ce cadre conceptuel, nous proposons une analyse des bibliothèques numériques et moteurs de recherche de sources en fonction de chacun des contextes.
Ainsi, notre étude propose une analyse des usages de ce type de ressource numérique dans le cadre d’une recherche en histoire en adoptant une démarche expérimentale et en produisant des indicateurs de la pratique. Ces indicateurs sont ensuite croisés avec le fonctionnement du système, dans ces contextes de production et d’exécution, pour en révéler les biais méthodologiques. À l’issue de ces analyses, nous proposons un réinvestissement de ces résultats sous la forme d’un outil logiciel dédié à l’enseignement d’une approche critique de la recherche d’information en ligne pour les apprentis historiens.
Ces travaux sont évalués par une démarche expérimentale. Elle est construite sur la base d’un prototype d’observation du comportement des utilisateurs en situation de recherche d’information et des outils de démonstration des biais associés au fonctionnement des processus informatiques impliqués lors des phases de production des contenus et d’exécution du système. Ce prototype a fait l’objet de plusieurs phases d’expérimentation liées à son développement, l’évaluation de ces fonctionnalités et de son impact sur la pratique dans un contexte de formation.

publie le lundi 10 septembre 2018