Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Éric MEAUX

Monsieur Monsieur Éric MEAUX présentera ses travaux intitulés :

« Approche perceptive pour la spatialisation /localisation sonore 3D »

Le 7 janvier 2022 à 14h00

Mme DESAINTE-CATHERINE Myriam, Professeure, Université de Bordeaux
M. EVANGELISTA Gianpaolo, Professeur, University of music and performing Arts, VIENNE
M. KRONLAND-MARTINET Richard, Directeur de recherche CNRS, PRISM
M. MARCHAND Sylvain, Professeur, La Rochelle université
Mme SEMAL Catherine, Professeure, Université de Bordeaux
M. WARUSFEL Olivier, Directeur de recherche, IRCAM

La localisation sonore est le procédé utilisé par les êtres humains pour repérer un son dans l’espace. Afin de localiser ces sons, le cerveau traite l’information reçue, et crée des indices acoustiques. L’approche de la thèse pour la localisation sonore perceptive, reposant sur le travail d’Harald Viste pour la localisation de l’azimut, consiste à utiliser ces indices acoustiques dans un algorithme. L’algorithme initial est légèrement simplifié dans cette thèse, et testé dans des conditions réelles. De plus, une approche perceptive innovante pour la localisation de l’élévation est également présentée.
La spatialisation sonore est le procédé inverse, permettant de produire un son que l’on percevra à la position souhaitée dans l’espace. Du fait de l’impossibilité d’avoir un système de diffusion en tout point de l’espace, il est nécessaire de recourir à des algorithmes de spatialisation, permettant par exemple des diffusions via des hautparleurs. L’approche perceptive de la thèse, basée sur le travail de Joan Mouba, est d’utiliser les indices acoustiques de la localisation sonore, dans ce travail en les créant dans les sources sonores spatialisées. Ce travail de thèse approfondit les recherches initiales, crée des outils pour aboutir à une proposition de méthode de spatialisation sonore perceptive 3D nommée STAR (Synthetic Transaural Audio Rendering), tout en validant la méthode par des tests rigoureusement menés.

publie le jeudi 16 décembre 2021