Actualités > Séminaire de François Goasdoué

François Goasdoué
Professeur à l’ENSSAT de Lannion, laboratoire IRISA
Le 12/03/2015 à 13h30, salle 018, bâtiment PASCAL.

Titre : Gestion de bases de connaissances : principes et passage à l’échelle
Résumé : L’avènement du Web Sémantique, avec son incarnation emblématique qu’est le linked open data cloud, a mis sur le devant de la scène des nouveaux standards du W3C pour la représentation de l’information et son interrogation.
Les modèles de données RDF et OWL permettent de représenter des bases de connaissances, au sens usuel de l’Intelligence Artificielle (données et connaissances ontologiques du domaine), soit sous la forme de graphes (RDF), soit sous la forme de théories de logiques de description (OWL) ; le langage SPARQL offre des possibilités d’interrogation de ces bases proches de celles de SQL.
Dans cette présentation, nous nous concentrons sur le cadre simple, le plus courant, de bases de connaissances RDF interrogées par des requêtes SPARQL conjonctives (sélection-projection-jointure). Nous présentons les principes des mécanismes de raisonnement à mettre en oeuvre pour la gestion et l’interrogation des bases de connaissances RDF, ainsi que les idées des dernières optimisations proposées dans la littérature. Enfin, nous conclurons sur le passage à l’échelle de la gestion de bases de connaissances RDF par l’utilisation d’infrastructures massivement parallèles "à la MapReduce".

publie le lundi 9 mars 2015