Actualités > Soutenance de thèse de Madame Kassandra BIGOT

Madame Kassandra BIGOT présentera ses travaux intitulés :

« Intégration des enjeux du Numérique Responsable au sein de la filière numérique : une expérimentation auprès des professionnels du numérique sur le territoire Nord Nouvelle Aquitaine. »

le jeudi 04 juillet 2024 à 14h30

IAE
Salle A103
39 rue François de Vaux de Foletier

Mme Amélie BOHAS, Université Jean Moulin Lyon 3
M. Vincent COURBOULAY, Université de La Rochelle
M. Sylvain DEJEAN, La Rochelle Université
Mme Claire GILLET-MONJARRET, Université de Montpellier
M. Nicolas JULLIEN, IMT Atlantique
M. Raphaël SUIRE, Université de Nantes

La thèse intitulée « Intégration des enjeux du Numérique Responsable au sein de la filière numérique : une expérimentation auprès des professionnels du numérique sur le territoire Nord Nouvelle Aquitaine » s’intéresse à l’appropriation d’une démarche numérique responsable (NR) par les professionnels du numérique appartenant à un même cluster. Ces travaux de recherche visent à définir le rôle du cluster et les actions les plus pertinentes qu’il peut entreprendre, pour promouvoir l’adoption d’une démarche NR pour ses entreprises membres. La revue de littérature des termes en lien avec le NR permet de saisir l’évolution de la responsabilité des organisations dans le contexte de l’économie numérique : une responsabilisation grandissante jusqu’à être assimilée à celle de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), qui lui confère un certain héritage. Une première enquête quantitative et qualitative apporte un regard critique sur le rapport entretenu entre des organisations et le NR, et démontre leur maturité peu élevée et hétérogène. Un niveau de maturité constaté également auprès d’un groupe d’entreprises du secteur numérique en Nord Nouvelle Aquitaine, membres d’un cluster. Leur participation active à diverses actions, de sensibilisation, de formation, de structuration, leurs interactions et les mises en relations observées sur une période de trois ans, confèrent au cluster un certain rôle de « traducteur », « coordinateur » et de « facilitateur » dans la diffusion des nouvelles pratiques innovantes du NR. Le cluster, comme acteur-réseau, contribue ainsi en grande partie à l’intégration et au déploiement du NR par ces membres. À l’échelle nationale, les résultats démontrent que les clusters numériques français n’adoptent pas systématiquement ce rôle complet. Ils se limitent en majorité à une posture pédagogique afin d’apporter à leurs membres les ressources et les connaissances nécessaires pour le déploiement de leur démarche NR individuelle.

publie le jeudi 27 juin 2024