Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Damien MONDOU

Monsieur Damien MONDOU présentera ses travaux intitulés :

« Gestion adaptative des contenus numériques : proposition d’un framework générique par apprentissage et re-scénarisation dynamique »

Le 11 décembre 2019 à 9h00

M. FAUCHER Cyril, Maître de conférences, la Rochelle Université
M. GAUSSIER Philippe, Professeur, ENSA
M. GRESSIER SOUDAN Éric, Professeur, CNAM Paris
Mme LALLEMENT Jeanne, Maitre de conférences, HDR, la Rochelle Université
Mme PATOLE EDOUMBA Elise (Invitée), Directrice, Muséum d’histoire Naturelle
Mme PELACHAUD Catherine, Directrice de recherche, ISIR

Cette thèse a pour objectif de proposer une architecture répondant aux problématiques de conception, de supervision, de pilotage et d’adaptation d’une expérience interactive. Nous proposons donc un framework complet destiné à faciliter la phase de modélisation d’un système interactif et garantissant une souplesse suffisante pour atteindre les objectifs de complexité, d’extensibilité, d’adaptabilité et d’amélioration par apprentissage automatique. Pour cela, le modèle formel, CIT, basé sur deux couches de description a été introduit. Le processus de supervision dynamique consiste à contrôler l’expérience interactive au regard du modèle formel, basé sur des réseaux d’automates temporisés à entrées/sorties. Deux plateformes logicielles, CELTIC (Common Editor for Location Time Interaction and Content) et EDAIN (Execution Driver based on Artificial INtelligence), implémentant respectivement le modèle CIT et le moteur de supervision de l’activité ont été développés au cours de cette thèse.

publie le lundi 2 décembre 2019