Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Souhail BAKKALI

Monsieur Souhail BAKKALI présentera ses travaux intitulés :

« Apprentissage Inter-modal et Unifié de la Vision et du langage pour la Compréhension Multimodale des Documents »

Le 14 décembre 2022 à 12h00

Mme BARNEY SMITH H. Elisa, Professeure, Boise State University Idaho (USA)
M. COUSTATY Mickael, Maître de conférences, La Rochelle Université
M. FISHER Andreas, Professeur, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (Suisse)
M. JAWAHAR C.V Professeur, International Institute of Information Technology Hyderabad (Inde)
Mme KAVALLIERATOU Ergina Professeure, University of the Aegean, (Grèce)
M. MARINAI Simone Professeur, Università degli Studi di Firenzi (Italie)
M. RUSINOL Marçal (invité) Maître de conférences, Université Autonome de Barcelone (Espagne)
M. TERRADES Oriol Ramos Maître de conférences, HDR, Université Autonome de Barcelone (Espagne)
M. ZUHENG Ming (invité) Maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord

Les modèles développés dans cette thèse sont le résultat d’un processus itératif d’analyse et de synthèse entre les théories existantes et nos études réalisées. Plus spécifiquement, nous souhaitons étudier l’apprentissage inter-modal pour la compréhension contextualisée sur les composants des documents à travers le langage et la vision.

Cette thèse porte sur l’avancement de la recherche sur l’apprentissage inter-modal et apporte des contributions sur quatre fronts : (i) proposer une approche inter-modale avec des réseaux profonds pour exploiter conjointement les informations visuelles et textuelles dans un espace de représentation sémantique commun afin d’effectuer et de créer automatiquement des prédictions sur les documents multimodaux ; (ii) à étudier des stratégies concurrentielles pour s’attaquer aux tâches de classification de documents intermodaux, de récupération basée sur le contenu et de classification few-shot de documents ; (iii) pour résoudre les problèmes liés aux données comme l’apprentissage lorsque les données ne sont pas annotées, en proposant un réseau qui apprend des représentations génériques à partir d’une collection de documents non étiquetés ; et (iv) à exploiter les paramètres d’apprentissage few-shot lorsque les données ne contiennent que peu d’exemples.

publie le mardi 29 novembre 2022