Actualités > Soutenance de thèse de Madame Cécile CAYERE

Madame Cécile CAYERE présentera ses travaux intitulés :

« Modélisation de trajectoires sémantiques et calcul de similarité intégrés à un ETL »

Le 17 novembre 2022 à 9h00

Mme BASSAGNET Marie- Noëlle (Invité, Maîtresse de conférences, Université de Pau et des pays de l’Adour
M. DEVOGELE Thomas, Professeur, Université de Tours
M. DOUCET Antoine, Professeur, La Rochelle Université
M. FAUCHER Cyril, Maître de conférences, La Rochelle Université
M. ROOSE Philipe (Invité), Maître de conférences, HDR, Université de Pau et des pays de l’Adour
M. SALLABERRY Christian, Maître de conférences, HDR, Université de Pau et des pays de l’Adour
Mme VILLANOVA Marlène, Maîtresse de conférences, HDR, Université Grenoble Alpes
Mme ZEITOUNI Karine, Professeur, Université de Versailles St Quentin

Cette dernière décennie, nous avons pu constater une montée en popularité des applications mobiles basées sur la localisation des téléphones. Ces applications collectent des traces de mobilité qui retracent le déplacement des utilisateurs au cours du temps. Dans le projet régional DA3T, nous faisons l’hypothèse que l’analyse des traces de mobilité de touristes peut aider les aménageurs dans la gestion et la valorisation des territoires touristiques. L’objectif est de concevoir des méthodes et des outils d’aide à l’analyse de ces traces. Cette thèse s’intéresse au traitement des traces de mobilité et propose une plateforme modulaire permettant de créer et d’exécuter des chaînes de traitement sur ces données. Au fil des modules d’une chaîne de traitement, la trace de mobilité brute évolue en trajectoires sémantiques. Les contributions de cette thèse sont : (i) un modèle de trajectoire sémantique multi-niveau et multi-aspect et (ii) deux mesures calculant la similarité entre deux trajectoires sémantiques s’intéressant aux dimensions spatiale, temporelle et thématique. Notre modèle (i) est utilisé comme modèle de transition entre les modules d’une chaîne de traitement. Nous l’avons mis à l’épreuve en instanciant des trajectoires sémantiques issues de différents jeux de données de domaines variés. Nos deux mesures (ii) sont intégrées à notre plateforme comme modules de traitement. Ces mesures présentent des originalités : l’une est la combinaison de sous-mesures, chacune permettant d’évaluer la similarité des trajectoires sur les trois dimensions et selon trois niveaux de granularité différents, l’autre est la combinaison de deux sous-mesures bidimensionnelles centrées autour d’une dimension en particulier. Nous avons évalué nos deux mesures en les comparant à d’autres mesures et à l’avis de géographes.

publie le jeudi 10 novembre 2022