Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Thomas CHAMBON

Monsieur Thomas CHAMBON présentera ses travaux intitulés :

« Effets de la complexité de l’information sur les intentions et les comportements de mobilité urbaine : Construction d’un outil d’aide au changement de comportement »

Le 30 août 2023 à 9h00

Mme BERTET Karell, Professeure, La Rochelle Université
M. DELAHAYE Jean-Paul, Professeur, Université Lille 1
M. GUILLAUME Jean-Loup, Professeur, La Rochelle Université
Mme LALLEMENT Jeanne, Professeure, La Rochelle Université
M. ROUGIER Nicolas, Directeur de recherche, Université de Bordeaux
M. SERE DE LANAUZE Gilles, Maître de conférences, HDR, Université de Montpellier

Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette thèse ont pour objectif de contribuer à trois problématiques liées à la nature de l’information, à sa perception et à sa transmission à l’aide d’une application mobile comme outil d’aide au changement. Nos contributions sur la nature de l’information et plus particulièrement sa complexité sont destinées à faciliter la compréhension de l’information. Nous avons proposé une nouvelle méthode de classement basée sur la théorie algorithmique de l’information (complexité de Kolmogorov). Ces travaux nous ont permis de mieux comprendre l’impact de la complexité de l’information chez les individus. Nous avons également porté une attention particulière à la perception de l’information en analysant les caractéristiques exerçant une influence sur le processus de décision chez l’humain. À partir de cette analyse, nous avons proposé une étude exploratoire d’oculométrie permettant de mettre en lumière les effets de la complexité et de la position de l’information sur le choix d’un individu dans une tâche de mobilité urbaine. Notre recherche sur la création d’un outil d’aide au changement de comportement, nous a mené à la conception et au développement d’une application mobile de suivi de sa propre consommation de CO2. L’objectif de cette application est de comprendre les facteurs d’acceptation de ces outils et l’influence de la complexité de l’information sur ces facteurs. Cette contribution constitue également une expérimentation en conditions réelles de l’ensemble de nos travaux, dans un contexte de recherche encore peu exploité, la mobilité urbaine.

publie le jeudi 20 juillet 2023