Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Florian LARDEUX

Monsieur Florian LARDEUX présentera ses travaux intitulés :

« Modélisation robuste et reconnaissance efficace d’objets quasi-plans – Applications aux monnaies anciennes »

Le 4 janvier 2022 à 9h00

M. DESBARATS Pascal, Professeur, Université de Bordeaux
Mme GOMEZ-KRAEMER Petra, Maîtresse de conférences, La Rochelle Université
M. KAMPEL Martin, Senior Scientific, HDR, Université technique de Vienne
M. KERAUTRET Bertrand, Professeur, Université Lumière Lyon 2
M. MARCHAND Sylvain, Professeur, La Rochelle Université
Mme VINCENT Nicole, Professeure, Université Paris Descartes

Les objets quasi-plans sont obtenus à partir d’une matrice qui définit des caractéristiques spécifiques observables dans leur gravure. La reconnaissance de ces objets et leur matrice peut donc être réalisée au travers de leur topographie, ce qui permet le choix d’une géométrie 2.5D pour leur description. Le relief d’objets quasi-plans est sujet à des déformations non rigides qui suggèrent des variations intra-classe substantielles, ainsi que de faibles variations inter-classe. Les conditions lumineuses sont également une composante clef pour l’analyse du relief de l’objet, ce qui limite la pertinence de l’utilisation de simples images pour les étudier. De plus, ces objets ont pu subir diverses détériorations menant à des occlusions de certaines parties de leur relief. Le premier axe de cette thèse vise à créer un modèle adapté pour représenter l’objet en mettant en exergue ces caractéristiques principales et en prenant en compte les divers verrous précités. Dans ce but, le concept de carte d’énergie lumineuse est introduit. Les deuxième et troisième axes introduisent des stratégies pour la reconnaissance. D’un côté, nous proposons l’utilisation de contours, représentés via un modèle de signature à partir duquel sont calculés des descripteurs spécifiques. Afin de stocker, retrouver et comparer ces descripteurs, une structure de donnée basée sur des tableaux associatifs est présentée. D’un autre côté, l’utilisation de textures de région 2D comme descripteurs caractéristiques de l’objet est envisagée. Un angle similaire est adopté pour stocker et retrouver l’information puisqu’une structure de donnée proche de celle précédemment décrite, mais plus complexe, est introduite.

publie le jeudi 16 décembre 2021