Actualités > Séminaire de Thierry PEYRE

Thierry PEYRE (Maître de Conférences à l’Université de Rennes 1) présentera ses travaux lors d’un séminaire le Mardi 4 Mai à 10h.

Titre : Modélisation et évaluation de performances sur réseaux sans-fil d’équipements mobiles.

Résumé :
L’évolution des techniques de transmission associées aux équipements personnels tend quasiment exclusivement vers l’usage de communications sans-fil. Dans le même temps, le nombre moyen de ces équipements présents dans l’environnement d’une personne a considérablement augmenté sur les deux dernières décennies : téléphone, montre, électroménager connecté, domotique, équipement médical, véhicules, etc... Chacun de ces équipements requiert des niveaux de performances spécifiques et différenciées en fonction du service qu’ils doit rendre. A ce jour, nous observons une présence prépondérante des technologies WiFi, Bluetooth et 4G. En outre, les transmissions WiFi et 4G présentent la particularité d’inclure un mécanisme d’ordonnancement des ressources radio opéré par une station de base.

Dans ce séminaire, nous traiterons des deux problématiques fondamentales liées au partage d’un même support de transmission entre des équipements mobiles, en prenant pour exemple une technologie de 4ème génération telle que le WiMAX. La première problématique demande à établir une modélisation des performances des équipements mobiles à obtenir des ressources de transmission pour chacune de leurs connexions, de différentes natures. La seconde problématique vise à proposer une politique de contrôle d’admission de ces connexions assurant équité, disponibilité minimale de ressource et limitation de leurs pertes ou blocages. Là aussi, l’enjeu sera d’identifier une modélisation des performances de ce contrôle d’admission.

En conclusion, ce travail de modélisation permettra d’anticiper des adaptations temps réel dans le paramétrage des équipements mobiles et des stations de bases pour demeurer en capacité d’opérer les services, et leurs évolutions, rendu par chaque équipement partageant un même support de transmission.

publie le mercredi 5 mai 2021