Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Noudéhouénou Lionel Jaderne HOUSSOU

Monsieur Noudéhouénou Lionel Jaderne HOUSSOU présentera ses travaux intitulés :

« Analyse et modélisation de trajectoires d’utilisateurs dans des systèmes réels »

Le 6 juillet 2021 à 9h00

Faculté des Sciences et Technologies
Bât. Marie Curie – Salle Barthélémy
Av. Michel Crépeau

Mme CARNEIRO-VIANA Aline, Directrice de recherche, HDR, INRIA Saclay
M. GHAMRI-DOUDANE Yacine, Professeur, La Rochelle Université
M. GUILLAUME Jean-Loup, Professeur, La Rochelle Université
Mme PRIGENT Armelle, Maitresse de conférences, La Rochelle Université
Mme ROBARDET Céline, Professeure, INSA de Lyon
M. TARISSAN Fabien, Chargé de recherche CNRS, ENS Paris Saclay

Les progrès technologiques récents ont accéléré la numérisation de nos sociétés et impulsé un usage intensif de terminaux et de plateformes digitales. L’utilisation de ces outils, qui touchent pratiquement à tous les aspects de nos vies, induit la production et le stockage massif de trajectoires numériques. Ces dernières décrivent les mouvements des utilisateurs dans le temps et dans l’espace et sont souvent contraintes par un réseau qui limite les déplacements possibles. Dans cette thèse, nos travaux ont dans un premier temps, porté sur les problèmes relatifs au recalage sur un réseau routier des trajectoires réelles et bruitées de mobilité urbaine. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à la notion de distance entre trajectoires contraintes qui est indispensable à l’analyse des données de ce type. Nous avons également abordé la problématique plus appliquée de la fusion de données, incluant des trajectoires, pour la détection de zones fonctionnelles urbaines. La singularité de notre travail réside non seulement dans l’emploi de trajectoires réelles, notamment de mobilité urbaine, mais aussi dans l’utilisation d’outils provenant de la théorie des graphes, outils qui facilitent l’intégration des contraintes et spécificités liées aux réseaux.

publie le vendredi 25 juin 2021