Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Jérémy RICHARD

Monsieur Jérémy RICHARD présentera ses travaux intitulés :

« De la capture de trajectoires de visiteurs vers l’analyse interactive de comportement après enrichissement sémantique »

Spécialité : informatique

Le 22 mai 2023 à 13h30

Mme BERTET Karell, Professeure, La Rochelle Université
M. BOSTOLASO Christophe (Invité), Ingénieur R&D, Entreprise Berger-Levrault
Mme CELLIER Peggy, Maîtresse de conférences, HDR, INSA de Rennes
M. DEMKO Christophe (Invité), Maître de conférences, La Rochelle Université
M. FAUCHER Cyril, Maître de conférences, La Rochelle Université
M. GENSEL Jérôme, Professeur, Université Grenoble-Alpes
M. GUILLAUME Jean-Loup (Invité), Professeur, La Rochelle Université
M. GUYET Thomas, Chargé de recherche, HDR, INRIA Lyon
Mme HUCHARD Marianne, Professeure, Université de Montpellier
M. KUZNETSOV Sergei, Professeur, HSE University Moscou

Cette thèse porte sur l’étude comportementale de l’activité touristique en utilisant une approche d’analyse générique et interactive. Le processus d’analyse développé concerne la trajectoire touristique dans la ville et dans les musées en tant que terrain d’étude. Des expérimentations ont été menées pour collecter les données de déplacement dans la ville touristique en utilisant des signaux GPS, permettant ainsi l’obtention d’une trajectoire de déplacement. Toutefois, l’étude se focalise en premier lieu sur la reconstruction de la trajectoire d’un visiteur dans les musées à l’aide d’un équipement de positionnement intérieur, c’est-à-dire dans un environnement contraint. Ensuite, un modèle d’enrichissement sémantique multi-aspects générique est développé pour compléter la trajectoire d’un individu en utilisant plusieurs données de contexte telles que les noms des quartiers traversés par l’individu dans la ville, les salles des musées, la météo à l’extérieur et des données d’application mobile à l’intérieur. Les trajectoires enrichies, appelées trajectoires sémantiques, sont ensuite analysées à l’aide de l’analyse formelle de concept et de la plateforme GALACTIC, qui permet l’analyse de structures de données complexes et hétérogènes sous la forme d’une hiérarchie de sous-groupes d’individus partageant des comportements communs. Enfin, l’attention est portée sur l’algorithme ReducedContextCompletion qui permet la navigation interactive dans un treillis de concepts, ce qui permet à l’analyste de données de se concentrer sur les aspects de la donnée qu’il souhaite explorer.

publie le mardi 2 mai 2023