Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Vincent POULAIN D’ANDECY

Monsieur Vincent POULAIN D’ANDECY présentera ses travaux intitulés :

« Système à connaissance incrémentale pour la compréhension de document et la détection de fraude »

Le 5 octobre 2021 à 14h00

Mme AUSSENAC Nathalie, Directrice de recherche, Institut de recherche en informatique de Toulouse
M. COUASNON Bertrand, Maître de conférences, HDR, Institut des sciences appliquées de Rennes
Mme EGLIN Véronique, Professeure, INSA de Lyon
M. INGOLD Rolf, Professeur, Université de Fribourg
M. LLADÓS Josep, Professeur, Université Autonome de Barcelone
M. OGIER Jean-Marc, Professeur, La Rochelle Université

Le Document Understanding est la discipline de l’Intelligence Artificielle qui dote les machines du pouvoir de Lecture. Cette capacité sous-entend de comprendre dans une vision globale l’objet du document, sa classe, et dans une vision locale, des informations précises, des entités. Un double défi est de réussir ces opérations dans plus de 90% des cas tout en éduquant la machine avec le moins d’effort humain possible. Cette thèse défend la possibilité de relever ces défis avec des méthodes à apprentissage incrémental. Nos propositions permettent d’éduquer efficacement et itérativement une machine avec quelques exemples de document. Pour la classification, nous démontrons (1) la possibilité de découvrir itérativement des descripteurs textuels, (2) l’intérêt de tenir compte de l’ordre du discours et (3) l’intérêt d’intégrer dans le modèle de donnée incrémental une mémoire épisodique de quelques Souvenirs d’échantillon. Pour l’extraction d’entité, nous démontrons un modèle structurel itératif à partir d’un graphe en étoile dont la robustesse est améliorée avec quelques connaissances a priori d’ordre général.
Conscient de l’importance économique et sociétale de la fraude dans les flux documentaires, cette thèse fait également le point sur cette problématique. Notre contribution est modeste en étudiants les catégories de fraude pour ouvrir des perspectives de recherche.
Cette thèse a été conduite dans un cadre atypique en conjonction avec une activité industrielle à Yooz et des projets collaboratifs, en particulier, les projets FEDER SECURDOC soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et Labcom IDEAS soutenu par l’ANR.

publie le vendredi 1er octobre 2021