Actualités > Soutenance de thèse de Monsieur Duc-Hung LUONG

Monsieur Duc-Hung LUONG présentera ses travaux intitulés :

« Allocation des ressources dans un réseau mobile cloudifié »

Le 17 décembre 2019 à 15h00

Mme DIAZ Gladys, Maître de conférences, HDR, Université Paris 13
M. GHAMRI-DOUDANE Yacine, Professeur, La Rochelle Université
M. LANGAR Rami, Professeur, Université Paris Est Marne la Vallée
M. M.K. COSTA Luis Henrique, Associate Professor, Université Fédéral de Rio de Janeiro
M. OUTTAGARTS Abdelkader, Chargé de recherche Senior, Nokia Bell Labs
M. ZEGHLACHE Djamal, Professeur, Institut Mines Telecom

Le trafic mobile a considérablement augmenté ces dernières années motivant une évolution vers la prochaine génération de réseau mobile, la 5G. La virtualisation des fonctions du réseau (Network Function Virtualization, NFV), la programabilité du réseau (Software-Defined Networking, SDN) et l’informatique en nuage (Cloud Computing) sont les technologies retenues pour la mise en œuvre de cette évolution. Ces technologies offrent la flexibilité et l’élasticité nécessaires pour répondre aux défis de la 5G. Cependant, même si ces technologies semblent nécessaires pour la conception de la 5G, reste à savoir si les exigences essentielles de la 5G, en termes de qualité de service et d’expérience d’utilisateur, peuvent être réalisées via ces technologies. Cette thèse traite donc spécifiquement de la façon d’appliquer efficacement ces technologies de virtualisation de réseaux pour la mise en œuvre de la 5G, de la conception au déploiement des services de télécommunication. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’allocation de ressources de façon flexible. Plus spécifiquement, nous avons étudié dans un premier temps l’utilisation de l’approche « cloud-native » et des « microservices » pour la création, de la conception au déploiement, des composants du réseau cœur et ceux du réseau d’accès radio (RAN) de la 5G. Ensuite, afin de maintenir un niveau de qualité de services cible, nous avons traité du problème de la mise à l’échelle automatique des micorservices, via une approche prédictive que nous proposons pour éviter les dégradations des services. Celle-ci est intégrée à une plate-forme d’orchestration autonome pour les services de réseau mobile. Pour finir, nous avons également proposé et implémenté un ordonnanceurs multi-niveau, qui permet à la fois de gérer les ressources allouées pour un réseau mobile virtualisés, appelé « slice », mais aussi et surtout de gérer les ressources allouées à plusieurs instances de réseaux mobiles virtualisés, slices, déployés au sein de la même infrastructure physique. Toutes ces propositions ont été mises en œuvre et évaluées sur un banc d’essai réaliste, que nous avons construit.

publie le jeudi 12 décembre 2019